Elle & Lui
au Mexique

Elle & Lui ont passé 2 mois au Mexique. Ils ont sillonné les routes du Chiapas, du Yucatán et du Quintana Roo, en bus, à pieds, en voiture ou encore en bateau. Ils reviennent sur leurs incroyables expériences au Mexique, où ils ont fêté Noël et la nouvelle année 2017, où ils ont fait du catamaran sur les eaux cristallines d’une lagune, où ils ont vu leurs premiers dauphins et où ils ont vécu plein de moments intenses. Elle, Lui, quels sont leurs plus beaux souvenirs ? C’est tout de suite en quelques questions.

whatside elle et lui
whatside elle et lui

Ton meilleur souvenir ? 

Peut-être notre 25 décembre. Nous avions prévu de fêter Noël tous les 2, sans la famille bien-sûr. Mais nous avons finalement eu une soirée mémorable. Attablés dans un restaurant d’une petite ruelle piétonne, nous avons finalement été emportés par la fête. Les mexicains sortent beaucoup en famille pour ce engrené d’événements, et nous avons finalement dansé toute la nuit, accompagnés de nos dizaines de nouveaux amis locaux. Un super souvenir pour un Noël tout simplement parfait.

 

Ton pire moment ?

Notre arrivée à Mexico City. Déjà, Paris, j’avais un peu de mal : trop de bruit, de pollution et de gens. Mexico City, ce sont 10 millions de personnes, le métro et autant de stress et de pollution que vous pouvez imaginer. Nous avons donné sa chance à cette ville pendant 2 jours, histoire de se promener et de découvrir sa richesse. Mais nous avons fuit au bout de 48h.

 

Ton endroit préféré ?

Surement le Quintana Roo. Il s’agit du sud du Mexique, et la région la plus touristique, oui. Mais que la mer est belle, turquoise, chaude. Que les lagunes sont mystérieuses et calmes. Et que le temps y est agréable. Et pour ne citer qu’un endroit, je dirais la lagune de Bacalar, la lagune aux 7 couleurs (de bleu). Je vous laisse imaginer le décor de carte postale.

 

La spécialité culinaire que tu as préféré ?

Les taros mélangés dans de la sauce et recouverts de fromage fondu, très peu pour moi. Finalement, ce que j’ai préféré au Mexique, c’est surement le guacamole. Ce n’est pas forcément une spécialité mexicaine, mais j’en ai mangé matin, midi et soir.

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

La taille des villes. Quand on me disait « Mexique », j’imaginais de petites villes pleines de palmiers et des gens portant des sombreros (bonjour les clichés). Mais le Mexique, c’est surtout de (très) grosses villes, souvent avec des centaines de milliers d’habitants, et une culture américaine prédominante. Un choc qui n’a pas entaché mes très beaux souvenirs dans ce pays.

 

Un conseil pour ceux qui prévoient d’aller au Mexique ?

Essayez de viser les villes, villages, sites et cenotes hors des sentiers battus. Les endroits touristiques sont pris d’assaut et peuvent parfois gâcher votre journée. Alors que se perdre un petit peu de le Chiapas, le Yucatan et le Quintana Roo peut se révéler tout simplement magique.

 

Pourrais-tu y vivre ?

Pas du tout non. Rien que pour la culture gastonomique. Des tacos et des tortillas, ce n’est pas possible…

Ton meilleur souvenir ?

J’ai beaucoup de super moments. Les 4 jours dans une hacienda de luxe, l’hacienda Ticum, ou encore la journée en catamaran sur la lagune aux 7 couleurs à Bacalar. Mais la découverte de Chichen Itza, une des merveilles du monde, avec un super guide francophone, c’était vraiment incroyable. Nous sommes arrivés à 8H, juste avant l’ouverture officiel du site. Il n’y avait personne, c’était un instant magique. Notre guide était vraiment parfait, avec 1000 petites anecdote et histoires à nous raconter.

 

Ton pire moment ?

Le premier mauvais moment qui me vient à l’esprit est le lendemain de notre arrivée au Mexique, lorsque nous avons dû prendre le métro. La station était noire de monde, pire encore que le premier samedi des soldes aux Halles (les parisiens savent et redoutent ^^). Dans une ville comprenant plus de 10 millions d’habitants, forcement, le métro, ça ne pardonne pas.

 

Ton endroit préféré ?

La cote Caraïbe, sans hésiter. Alors oui, c’est l’endroit le plus touristique du Mexique mais c’est aussi le plus incroyable. Cette région est truffée de ruines mayas, de cenotes, de plages toutes plus belles les unes que les autres. Et puis il fait beau et chaud toute l’année. Les régions du Yucatan et du Quintana Roo sont des trésors planétaires !

 

La spécialité culinaire que tu as préféré ?

les Gringas. Ce sont des quesadillas grandes de 1000 choses : viandes, légumes et biensur sauce piquante. Une petite merveille à essayer surtout si vous passez dans le Chiapas, car c’est dans cette région que la Gringas est devenue une vraie spécialité.

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

J’imaginais le Mexique plus authentique, comme dans le film de Zorro ^^. Plus sérieusement, les mexicains sont très américanisés et j’ai été aussi scotché de la taille des villes. Rien a voir avec nos standards français. Toutes les villes sont immenses, avec plusieurs millions d’habitants. Mexico City en est le symbole avec plus de 10 millions d’habitants.

 

Un conseil à ceux qui prévient d’aller au Mexique ?

Si vous avez quelques jours de vacances et que vous voulez profiter des plages paradisiaques, des cenotes et des temples mayas, atterrissez à Cancún et non à Mexico. Par contre, FUYEZ Cancún. cette ville n’a absolument aucun intérêt mais c’est le point de départ idéal de vos vacances.

 

Pourrais-tu y vivre ?

Non, sauf dans une bicoque face à la lagune aux 7 couleurs de Bacalar mais je m’ennuierai assez vite quand même ^^. Les villes sont vraiment trop grandes pour moi (alors que je suis parisien) la culture est trop américanisée pour que je puisse y vivre.

Et si vous découvriez l’endroit du Mexique où nous avons vu nos premiers (et seuls) dauphins ? C’est par ici.

[MEXIQUE] Excursion dans la réserve de Sian Ka’an à Tulum

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (5)

  • oulalalalala mais comment vous n’avez pas gouter la nourriture mexicaine??? les tacos et les quesadillas cest genre meme pas 5% de la culture gastronomique du pays… C’est dailleurs le seul pays avec la france, dont la cuisine est classée… Posole, barbacoa,frijoles, Molle, tamales, ceviche, pili pili.. des sauces à plus de 80 ingrédients.. … NON sérieux.. cest trop triste de les réduire à du tex mex quand meme…

    Répondre
  • oulalalalala bon vos voyages me font sérieusement réver 🙂 🙂

    mais pour le mexique, les tacos et les quesadillas cest genre meme pas 5% de la culture gastronomique du pays… C’est dailleurs le seul pays avec la france, dont la cuisine est classée tant pour sa diversité que pour sa qualité, sa précision et sa finesse… Posole, barbacoa,frijoles, Molle, tamales, cajeta, fromage de oaxaca, chocolate, ceviche, pili pili, sans parler des milles et un piments farcis, hors d’oeuvre et multiple sauce… des sauces à plus de 80 ingrédients.. … NON sérieux.. cest trop triste de les réduire à du tex mex quand meme…

    Répondre
    • Oh biensur que nous avons tout testé pendant 2 mois ! Hadrien a trouvé son bonheur parmi ce que tu cites , mais moi vraiment pas 🙂

      Répondre
  • J’adore le mexique
    J’y ai vécu pendant un an pour les études et j’ai été conquise je projette de m’y installer bientôt. … mon chéri est mexicain ca aide !!
    C’est un très beau pays immense et qui a beaucoup à offrir !
    Super articles 😉

    Répondre
    • Super profite bien ! C’est en effet un très beau pays incroyable !

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?