Santé en voyage, nos conseils pour ne rien oublier

Pour votre prochain voyage, vous avez tout organisé, les billets sont achetés, vous avez tous les guides touristiques en poche et votre itinéraire en tête. Mais avez-vous pensé à votre sécurité et à votre santé en voyage ? Voici quelques conseils pour partir l’esprit serein et éviter des frais de soins trop importants à l’étranger.

La santé en voyage, ou comment prévoir une trousse à pharmacie complète

L’une des premières choses à penser est l’indispensable trousse à pharmacie pour assurer votre santé en voyage. En cas de problème léger, elle vous évitera de chercher une pharmacie en pleine nuit ou vous dépannera pendant une randonnée en pleine nature. Elle est à adapter en fonction de vos besoins, votre destination et des activités que vous comptez y faire. Si vous avez des doutes sur quels médicaments emporter en voyage, vous pouvez consulter votre pharmacien ou votre médecin, ou bien des pages rédigées par des professionnels pour être conseillés au mieux. N’hésitez pas non plus à demander à des voyageurs aguerris.

Les équipements de premiers secours de base à avoir sont : un désinfectant, des dosettes de sérum physiologique, des compresses, du ruban adhésif, des pansements et bandages pour les plaies, une pince à épiler en cas d’écharde. Sachez que des kits d’urgence déjà remplis sont en vente dans de nombreuses pharmacies.

 

santé en voyage

 

Pour la liste des médicaments, choisissez en fonction des risques du pays, mais aussi de votre état de santé. En général, vous pouvez prévoir du Paracétamol ou de l’aspirine en cas de douleurs et fièvre, du spray répulsif contre les insectes, de la crème apaisante en cas de piqure, des traitements contre la diarrhée et les nausées. La trousse à pharmacie est à compléter si vous voyagez avec des enfants ou des personnes fragiles. Et n’oubliez pas une copie de vos ordonnances si vous suivez un traitement.

Assurance santé privé ou carte d’assurance maladie Européenne ?

Même si l’on n’y pense pas forcément, il arrive d’avoir besoin de traitements ou soins médicaux lors d’un voyage à l’étranger. Quelques conditions sont à respecter pour que vos frais de santé soient pris en charge par la sécurité sociale et que votre santé en voyage ne soit plus un souci ?

Dans un premier temps, il faut se renseigner sur l’état sanitaire du pays de destination et sur les frais médicaux. Il peut être utile de souscrire un contrat d’assistance privé selon le pays de destination où la sécurité sociale européenne ne prend pas en charge. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie, assureur, de votre agence de voyages ou contacter le ministère des affaires étrangères. Dans le cas d’un voyage en Europe, faites la demande au moins 15 jours avant votre départ de la carte européenne d’assurance maladie. Elle permet d’attester des droits à l’assurance maladie et permet la prise en charge de tous les frais médicaux en cas d’accident ou de maladie survenu pendant votre séjour. Pensez à la demander pour chaque membre de votre famille car elle est nominative.

 

Que faire en cas d’urgence médicale à l’étranger ?

Tout d’abord, avant le départ, renseignez-vous sur le système hospitalier et les urgences du pays. Enregistrez les adresses utiles proches de votre logement et des lieux visités, et numéros de téléphone d’urgence afin d’avoir tout en mémoire en cas de problème. Si vous voyagez en Europe, sachez que pour toute urgence vous ne pouvez retenir qu’un numéro : le 112.

 

santé en voyage

 

En cas d’accident à l’étranger en Europe, si vous vous êtes procuré.e.s au préalable la carte européenne d’assurance maladie, vous ne devriez pas avoir de frais médicaux à payer. Cela dépend de la réglementation en vigueur dans le pays, et, dans certains cas, vous pourriez avoir à avancer les frais qui vous seront remboursés par la suite. Il est possible que le remboursement ne soit pas total. Afin de garantir un remboursement complet et d’éviter des avances de frais, il peut être utile de contracter une assurance voyage complémentaire. Dans le cas d’un voyage hors Europe, il n’y a aucune obligation de la part de la Sécurité Sociale de prendre en charge ou de rembourser les frais médicaux. Il est donc fortement conseillé, dès que l’on quitte l’Europe, de souscrire à une assurance qui pourra prendre en charge tous les frais médicaux. Vous serez certains ainsi de voyager l’esprit serein !

 

Vous êtes rodé.e.s sur la santé en voyage ? Passons à l’organisation de votre périple 🙂

10 conseils pour organiser son tour du monde

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?