[MEXIQUE]
Excursion dans la réserve de Sian Ka’an à Tulum

Que les amoureux de la faune et de la flore se tiennent prêts, car la réserve de Sian Ka’an est l’une des plus importantes du Mexique et vous en fera voir de toutes les couleurs. Du vert pour les crocodiles, du bleu pour les dauphins, du blanc pour les tortues marines et même du turquoise pour la couleur de la lagune et de la mer qui vous entourent. On vous raconte comment nous avons réalisé une incroyable excursion d’une journée dans la réserve naturelle de Sian Ka’an avec une agence francophone aux petits soins, Paseo Tours.

 

1/ POURQUOI NOUS AVONS CHOISI CETTE AGENCE ? 

Paseo Tours est LA référence en terme d’agence francophone pour aller explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an, et nous comprenons très bien pourquoi. Tout d’abord, elle possède les meilleurs guides de la région pour vous faire découvrir les environs. Pour notre part, nous sommes tombés sur Patricia, une franco-italienne exceptionnelle. Elle est passionnée par son pays, elle connait la réserve sur le bout des doigts et cerise sur le gâteau, elle s’intéresse énormément à la biologie. De quoi vous en boucher un coin en vous expliquant la formation de la mangrove, l’intellecte des dauphins ou encore la façon de vivre des crocodiles. Plus qu’une journée à en prendre plein les mirettes, vous en apprendrez donc aussi énormément sur tout ce que vous verrez. Un autre gros point important pour nous, Paseo Tours a comme première mission de vous faire découvrir le Mexique de la façon la plus RESPONSABLE et la plus ÉCOLOGIQUE, loin du tourisme de masse. Exactement tout ce que nous plébiscitons.

Réserve naturelle de Sian Ka'an la piscine

 

2/ COMMENT SE DÉROULE LA JOURNÉE ?

Le départ

Au petit matin, vers 7h30, le mini-bus de Paseo Tours viendra vous chercher directement à votre hôtel (petits veinards). Et c’est parti pour une heure de route en direction de la fameuse réserve de Sian Ka’an que vous êtes venus admirer. La route est en très bon état, et même le chemin de terre (hantise des touristes) vient d’être réhabilité. Du coup, pas de tape-cul dans le bus, c’est en douceur que vous commencerez cette excursion. Pendant ce temps le guide en profitera pour vous expliquer tout sur tout : protection de la réserve de Sian Ka’an, la faune que vous allez découvrir, la flore que vous explorerez et même tous les aspects écologiques à plebisciter. Résultat : le trajet passe tout seul (et on en redemanderait presque).

Arrivée au pont et entrée de la réserve de Sian Ka’an

C’est là que les choses sérieuses commencent. Vous arrivez sur ce pont qui annonce le début des festivités. Pour notre part, nous avons été accueillis par un énorme crocodile de 3m50. Pas étonnant, sous le pont, une lagune encadrée de mangrove, l’habitat idéal de ces énormes animaux verts préhistoriques. Puis, suivi de ce nouveau copain, nous traversons le pont pour rejoindre les bateaux de pêcheurs de Paseo Tours, qui vous emmèneront sur les eaux turquoises de la lagune.

Crocodile Sian Ka'an réserve mexique

 

♥ Embarquement immédiat pour les eaux de la lagune

Confortablement installés par groupe de 4 ou de 6, vos 2 skippers vous emmèneront admirer les oiseaux (et même un nid d’aigles pêcheurs), voir les dauphins jouer autour de votre bateau (un spectacle dont on ne s’est toujours pas remis) et observer les tortues blanches de mer (elle sont immenses). Ils prennent le temps pour que vous puissiez en prendre plein les yeux et capturer ces beaux moments. Bien-sur, on ne touche pas aux animaux et on ne nage pas avec eux. Ici, les humains sont des invités et doivent respecter la faune. Encore une démarche responsable que l’on salue.

Tortue de la réserve de Sian Ka'an Quintana Roo

 

♥ Les piscines naturelles de Punta Allen

Juste avant de déjeuner (ça creuse autant d’émotions), vous vous arrêterez barboter dans les eaux cristallines des piscines naturelles de Punta Allen. Pas besoin de vous dire que ce sont les eaux les plus incroyables dans lesquelles il nous ait été donné de nager. À cet endroit, la mer est chaude, la mer est belle et entourée de palmiers. Une vraie carte postale.

La piscine naturelle de Punta Allen Sian Ka'an

 

♥ Un bon déjeuner typique avant de découvrir la mangrove

Un repas succulent et à volonté vous attend dans un petit restaurant super mignon. Avec Paseo Tours, vous serez les premiers arrivés et vous serez donc AU CALME. Vous aurez ensuite un peu de temps pour déambuler et observer les pêcheurs à la langoustes revenir de leur balade en mer. Votre guide (notre super Patricia) vous fera un petit cours de mangrove. Hyper intéressant. Puis c’est reparti dans le mini-bus, pour un retour en ville, bercé par les explications de votre journée et vos 1000 questions.

 

3/ QUE FAUT-IL PRÉVOIR ?

Très peu de choses. L’essentiel pour une journée au soleil à la mer. N’oubliez donc pas votre maillot de bain, votre serviette ainsi que vos lunettes de soleil. Point très important : achetez au préalable une crème solaire BIO-DÉGRADABLE. Ce n’est pas une proposition, c’est une obligation. Une réserve comme celle de Sian Ka’an, cela se préserve et hors de question de vous baigner si vous n’êtes pas tartinés de crème respectueuse de l’environnement. Pour le reste, Paseo Tours se charge de tout et vous aurez le droit à de l’eau, des snacks et autres petits plaisirs. Il n’y plus qu’à se laisser porter…

Sian ka'an Ponton Sian Kaan pêcheur

 

4/ MAIS AUFAIT, COMBIEN ÇA COUTE ?

Pour cette journée bien complète, cela vous reviendra à 90€ par personne, soit une des agences les moins chères et les plus quali que vous trouverez. Essayez, et vous verrez 😉

Vous aussi vous souhaitez passer une journée dans la réserve de Sian Ka’an avec une agence francophone ? C’est très simple, il vous suffit d’écrire à Paseo Tours. Ensuite, ils se chargent de vous de A à Z. Les départs se font depuis Playa del Carmen, Akumal ou encore Tulum.

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?