[MEXIQUE]
Faire du catamaran
à Bacalar avec
une agence francophone

Encore peu touristique et très préservée, la petite ville de Bacalar se situe au sud du Mexique, dans la région du Quintana Roo. Petite havre de paix, Bacalar est surtout réputée pour sa lagune aux 7 couleurs, allant du bleu cristallin au bleu turquoise. Cette merveille de la nature est née du débordement des 5 cenotes de la lagune. Pour découvrir cet endroit magique, rien de tel qu’une balade an catamaran. C’est à bord du Flamenco de Bacalar Sailing que nous avons passé un après-midi inoubliable. Que faire à Bacalar ? Comment réaliser cette excursion en bateau ? On vous dévoile tout.

 

BACALAR SAILING, L’INCONTOURNABLE POUR RÉALISER UN TOUR EN CATAMARAN 

Vous vous en apercevrez rapidement, mais en dehors des séances de Yoga, des siestes en hamacs et des déjeuners les pieds dans l’eau, les activités principales à faire à Bacalar seront concentrées sur la lagune. Et le must pour découvrir les eaux cristallines de la baie reste le tour en catamaran. Plusieurs hôtels et agences vous le proposeront, mais les prestations et les services varient beaucoup. Après avoir fait un tour des offres, nous avons retenu celle de Bacalar Sailing, une agence francophone. Pourquoi ?

 

bacalar sailing lagune

 

♥ Le couple de jeunes skippers, Valérie une belge et Frédérico un mexicain, sont aux petits soins. Vous aurez l’impression de partir en famille ou entre amis pour une journée placée sous le signe de la bonne humeur.

♥ À eux deux ils parlent parfaitement le français, l’espagnol, l’anglais et même le flamant. Du coup, toutes les explications sur la faune et la flore de Bacalar vous seront vraiment utiles.

♥ Leur catamaran est flambant neuf et plus grand que la moyenne. De quoi être à l’aise pendant l’exploration de la lagune de Bacalar et ne pas risquer de tomber à l’eau toutes les 10 minutes (même si l’eau avoisine les 30°c). On peut se prélasser, piquer un petit somme ou encore bronzer en toute tranquillité.

Bacalar sailing catamaran lagune

 

♥ Bacalar Sailing ne prend que des groupes de 6 personnes MAXIMUM. L’assurance de ne pas se retrouver dans un tour bondé. Pour profiter au mieux de la lagune de Bacalar, il faut être au calme 😉

♥ Valérie et Frédérico connaissent parfaitement les environs de la lagune. À vous les endroits secrets, les cenotes perdues et le meilleur spot pour observer le coucher de soleil.

♥ Melon et Curry, leurs deux toutous au pied marin vous accompagneront si vous le désirez. Le spectacle de ces deux chiens friands de balades en catamaran est juste immanquable. Pour ceux qui ne sont pas fans, pas de soucis, ils resteront sur la terre ferme 😉

Petites douceurs et boissons sont fournies pendant toute l’excursion en catamaran. Bières fraiches, jus de fruits du jardin et fruits frais seront à votre disposition. Et oui, sur leur catamaran, ils ont deux petits espaces frigos pour vous désaltérer quand vous le souhaitez.

bacalar sailing lagune catamaran

 

COMMENT SE DÉROULE LA JOURNÉE ?

Cette excursion magique dure environ 4 heures, pour le plaisir de vos yeux. Vous commencerez par naviguer dans les eaux cristallines de Bacalar et vous irez observer les oiseaux de l’île aux oiseaux. Puis selon le sens du vent, vous vous dirigerez vers le meilleur spot pour piquer une tête dans les eaux chaudes de la lagune de Bacalar. En prime, Valérie vous emmènera vous enduire d’argile pour un moment SPA 100% naturel. Pour les plus casse-cou, la baignade se termine par un plongeon depuis une structure de pierre, à 3 m de hauteur. Puis c’est reparti pour aller découvrir les 3 cenotes qui se trouvent dans les eaux de la lagune. Pour les observer de plus près, vous enfilerez masques et tubas et vous partirez avec Frédérico découvrir des fonds marins d’une rare beauté. Pour les tours l’après-midi, vous clôturerez cette journée par un coucher de soleil incroyable, tranquillement installés sur votre catamaran.

lagune de bacalar catamaran coucher soleil

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR RÉALISER CE TOUR

3 tours sur la lagune de Bacalar sont possibles, selon vos envies et votre temps :

Le tour le matin : départ à 11h et retour vers 15h avec un encas de prévu pour combler vos petites faims.

Le tour l’après-midi (celui que nous avons fait) : départ à 15h et retour vers 19h avec un coucher de soleil en prime.

Le tour de nuit (sur demande) : départ vers 17h pour un retour de nuit, bien après le coucher du soleil 🙂

Le prix pour une demi-journée est de 600 pesos par personne (env. 27€), soit l’un des tours les moins chers (et le mieux!) que vous pourrez trouver.

Le départ se fait à la Las Velas, (Avenida Costera). Demandez Valérie et Frédérico à l’accueil, ils sont connus comme le loup blanc.

lagune de bacalar catamaran casa tortuga

 

Tout cela vous donne envie de passer une journée au paradis ? C’est tout à fait normal et c’est bon signe. Pour réserver votre tour en catamaran sur la lagune de Bacalar ou pour rentrer en contact avec Valérie et Frédérico de Bacalar Sailing, rien de plus simple, vous pouvez les contacter sur leur page Facebook, ils sont super réactifs. Et on vous promet que vous ne serez pas déçus. Testé, adoré et validé. Venez plutôt voir !

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (5)

  • Bonjour,
    Nous étions à Bacalar il y a deux semaines pour notre Road-trip de deux semaines dans le Yucatán. C’est un endroit MAGNIFIIIIQUE !!

    Répondre
    • Oui c’est absolument superbe 🙂 Un gros coup de coeur pour nous 🙂

      Répondre
  • […] et calmes. Et que le temps y est agréable. Et pour ne citer qu’un endroit, je dirais la lagune de Bacalar, la lagune aux 7 couleurs (de bleu). Je vous laisse imaginer le décor de carte […]

    Répondre
  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à aller sur leur page Facebook. Avez-vous une autre alternative pour les joindre ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Robert !

      C’est étrange car de notre côté cela fonctionne bien 🙂

      Vous pouvez les contacter directement par téléphone : +52 1 983 110 2529 ou par e-mail à : bacalar.sailing@gmail.com

      Dites leur que vous venez de notre part et passez leur le bonjour. On vous garantie que vous allez rêver le temps d’une journée 🙂

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?