Comment optimiser sa valise pour gagner de la place ?

Avant le voyage, quand vient le moment de faire votre valise, difficile de faire la part des choses… À l’aller, par crainte de laisser derrière vous quelque chose d’essentiel, on a tendance prendre trop. Au retour, c’est un vrai casse-tête chinois. Mais comment donc optimiser sa valise pour gagner de la place ?


1/ Dresser une liste des essentiels pour alléger au maximum


Le secret pour optimiser sa valise réside dans la préparation. Surtout, n’attendez pas la dernière minute pour décider de ce que vous allez emporter ou laisser sur place. Alors quelques jours avant, faites une liste comportant des éléments dont vous ne pouvez pas vous passer, selon le type de séjour. En effet que ce soit un voyage en montagne sur la neige, des vacances à Bali ou du trekking au Pérou, vous aurez besoin d’un équipement différent. Alors n’hésitez pas à énumérer la liste complète de ce que vous devez prendre avec vous, afin également de savoir si vous devez acheter quelque chose ou si vous avez déjà tout à disposition.

Il existe cependant des basiques pour lesquels vous ne pourrez pas vous passer. Comme les essentiels de la trousse de toilette, sous-vêtements, un appareil photo et chargeur de téléphone, des t-shirts, une paire de basket ou encore un bon jean. Ce dernier pourra parfaitement être adéquat pour le voyage en lui-même, une soirée sur place ou pour la journée si votre séjour ne requiert pas de vêtements techniques. On conseillera par contre d’en avoir un résistant et de bonne qualité, comme par exemple les jeans Diesel, le type de marque appréciée pour la qualité des coupes, mais aussi sa légèreté.

valise optimiser voyage

2/ Trousse de toilette : préférez les petits formats et n’emportez que l’essentiel


Rien ne sert de vous déplacer avec votre bouteille de shampoing au format familial de 2 litres… À la place, transvasez-en un peu dans un petit flacon en plastique ou en verre. Idem pour les laits de toilette, gels douches, crèmes de rasage, après-shampoings et tout autre produit cosmétique. Pensez également aux échantillons !
Pour les femmes qui aiment se maquiller, il est tout à fait possible d’emporter moins d’articles sans renoncer à la routine grâce à quelques astuces. Par exemple, il suffit de mettre un peu de fond de teint dans des boîtes de lentilles de contact. Ou alors, de badigeonner des cotons-tiges de fards à paupières que vous glisserez dans un sachet plastique.

trousse toilette voyage

3/ Le pliage et le roulage sont importants


Tout baroudeur digne de ce nom sait que pour optimiser parfaitement l’espace de la valise, il vaut mieux rouler les vêtements au lieu de les plier. Si vous ne maîtrisez pas encore cette technique sur le bout des doigts, privilégiez si possible les habits élastiques. Ils sont beaucoup plus malléables et légers.
Rouler ses vêtements en tube est une astuce utilisée depuis des décennies avec succès par ceux qui désirent économiser de précieux mètres cubes dans leurs valises. En outre, cette stratégie présente un autre avantage de taille : adieu les marques de plis au moment de vous vêtir !

plier vêtements valise

4/ Acheter sur place et donner avant de partir


Autre option et non des moindres : faire des achats sur place et donner le surplus avant de rentrer chez vous. Ce faisant, vous ferez tourner l’économie locale et viendrez en aide à des populations qui pourrait en avoir besoin. Ainsi, les produits de toilettes, crèmes solaires, lessive, aliments ou même vêtements achetés en urgence peuvent être facilement distribués ! Ils feront certainement le bonheur de certains.

valise optimiser

 

 

Avec tous ces conseils, vous voilà presque prêts à partir ! Vous partez pour longtemps et vous hésitez sur le contenu de votre sac ? On vous donne tous nos conseils ici 👇🏻

Que prévoir dans un sac de voyage de fille ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?