[MEXIQUE]
La meilleure hacienda
du Yucatan,
l’hacienda Ticum

Si le Mexique est l’une des destinations qui fait le plus fantasmer les voyageurs, c’est en partie dû à son soleil qui brille toute l’année, ses plages paradisiaques, ses cenotes par milliers, ses temples maya majestueux mais aussi pour ses haciendas de rêve. Plus que de fabuleux hôtels, ces anciennes fermes font aussi entièrement parties du patrimoine culturel et historique du Mexique. Un véritable trésor de la culture mexicaine. Surtout présentes dans la région du Yucatán, on vous révèle tous les secrets de ces hacienda mais on vous dévoile aussi et surtout notre coup de coeur incontesté, celle où nous avons passé quelques jours de pur bonheur.

 

1/ L’HACIENDA TICUM : notre coup de coeur du Yucatán

Passer une nuit ou quelques jours dans une hacienda, c’est une étape quasi incontournable lorsque vous allez au Mexique. La plupart vous accueillent aujourd’hui dans leurs locaux encore d’origine (certes un tant soit peu réhabilité pour votre plus grand confort) pour vous faire vivre une expérience hors du temps. Allez, on arrête de vous faire languir et on vous révèle pourquoi l’hacienda Ticum, cet endroit magique où nous avons passé 4 jours parfaits, incroyables, reposants, idylliques, est notre grand coup de coeur,

hacienda ticum yucatan merida

 

Située dans le petit village de Tixkokob, à 30 minutes seulement de Merida et à 1h de Valladolid, l’hacienda Ticum est parfaitement située dans le Yucatán. Assez loin du bruit et de la pollution de Mérida, mais proche de tous les spots intéressants à ne pas manquer. Vous arriverez dans l’hacienda par un petit chemin boisé, et vous découvrirez les lieux au fur et à mesure, les yeux de plus en plus écarquillés. C’est beau, c’est très beau ! Rouge ocre, jaune ensoleillé, bâtisses parfaitement entretenues, nature luxuriante et arbres centenaires : voici ce qui vous accueille les bras ouverts. Les chambres sont incroyablement bien finies, décorées avec gout et avec une literie à faire dormir le plus aguerri des insomniaques. Certaines comportent même un hamac à l’intérieur où il fait bon se prélasser. Vous pourrez en trouver pour 2, 3, 4 ou 5 personnes. Les deux piscines extérieures vous rafraichiront à coup sûr et vous offriront un bain de soleil dans un endroit magique.

Piscine hacienda Ticum Yucatan

 

Un petit creux ? Le restaurant est à tomber et ouvert toute la journée en continu. Vous vous régalerez de spécialités de la région, de plats travaillés, de cocktails frais et de petits déjeuner copieux. Envie d’un massage pour vous détendre (encore plus) ? C’est à l’intérieur d’une maison maya qui vous vous ferez bichonner.

Restaurant hacienda Ticum Yucatan

 

La nuit, l’endroit est digne des 1001 nuits, et des milliers de lucioles animent la pelouse, comme des petites bougies. Cerise sur le gâteau : le service est irréprochable. Le staff parle espagnol, anglais, français et saura répondre à toutes vos attentes. Aurélien, le gérant français, est très souvent dans les lieux et est d’une gentillesse hors-paire. Besoin d’un conseil ou d’un bon plan ? Il sera ravi de pouvoir vous apporter ses lumières. Dernier point important, l’hacienda Ticum est parmi les plus abordables de la région : à partir de 170€ la nuit en chambre double.

Ticum hacienda yucatan nuit merida

 

Bref, vous l’aurez compris, cette hacienda, l’hacienda Ticum, est notre coup de coeur du Yucatán, et on vous la conseille les yeux fermés. Si vous souhaitez y faire un tour, c’est par ici que ça se passe.

 

2/ UNE DES DERNIÈRES HACIENDA EN ACTIVITÉ

Vous voilà arrivés à bon port dans l’hacienda Ticum ? Maintenant, il ne s’agit pas seulement de profiter d’un hôtel d’une beauté incroyable où calme, luxe et volupté sont les maitres mots, mais aussi de profiter d’une pause culturelle et historique magique. Et pour cause, les haciendas du Yucatán sont en réalité d’anciennes fermes à henequen, cette plante servant à réaliser les cordages. A l’époque, une hacienda était un véritable petit village, où des centaines de travailleurs y officiaient, dans des conditions plus ou moins pénibles. Aujourd’hui, on ne recense plus que 2 haciendas encore en activité. Et vous savez quoi ? On en a déniché une, à quelques minutes de l’hacienda Ticum. Un secret bien gardé de la région, d’une beauté brute à couper le souffle, que vous pourrez explorer. Vous y verrez les machines encore en marche, le chemin de fer et ses wagons encore fonctionnels, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez en savoir plus en discutant avec les travailleurs présents sur les lieux. Pas de billet d’entrée ou de taxe à payer. Cette ferme est 100% authentique et non une attraction touristique. Un bon en arrière de plus centaines d’années. Epoustouflant.

 

3/ L’HACIENDA TICUM : un emplacement idéal pour visiter les incontournables du Yucatán

Nous vous avions prévenu, l’hacienda Ticum est parfaitement située dans le Yucatán pour explorer toutes les beautés de la région. De quoi organiser vos vacances mexicaines et ne rien manquer. Petite liste non-exhaustive de ce qui vous attend, à moins de 2h30 de l’hacienda :

Chichen Itza : la fameuse merveille du monde se situe à 1h10 de l’hacienda. Cette cité maya est tout simplement fabuleuse et un immanquable si vous passez dans le Yucatán. Essayez d’y aller à l’ouverture, vers 8h30, pour éviter les hordes de touristes venues du monde entier pour admirer cette beauté architecturale.

Chichen Itza Yucatan

 

Uxmal : la petite soeur de Chichen Itza, mais en plus sauvage. Ce site est très préservé et à seulement à 1h30 de l’hacienda Ticum.

Uxmal merida Yucatan

 

Les cenotes : le Mexique et le Yucatán regorgent de cenotes, et bien-sûr vous en trouverez à foison autour de l’hacienda à quelques minutes de l’hacienda.

cenote peba merida yucatan

 

Rio Lagartos : la plus grande réserve naturelle du Yucatán se situe à 2h30 de l’hacienda (en passant par Tizimin). Crocodiles, oiseaux sauvages et flamants roses, le site est incroyable, tant pour sa faune que pour sa flore.

Rio Lagartos flamants roses yucatan

 

Izamal : aussi appelée la ville jaune du Mexique, cette ville a été intégralement repeinte lors de la visite du Pape Jean-Paul II, en 1993. A 30 minutes de route de l’hacienda, on vous conseille cette halte haute en couleur.

Izamal ville jaune yucatan

 

Aké : la ville juste à côté de l’hacienda, se situe à moins d’une dizaine de minutes. Et pourtant, vous y trouverez un site maya encore préservé et dans son jus.

Aké site ruines maya yucatan

Vous arrivez de l’aéroport de Cancún ou vous avez un avion à prendre ? Cela ne vous prendra que 2h30 petites heures.

 

Et pour les derniers qui hésiteraient à passer la nuit au paradis, on pose cela là, juste comme ça… Et pour les conquis, n’attendez plus, le paradis est à quelques clics.

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (8)

  • Je suis d’accord 100% – La Hacienda Ticum c’ est vraiment P A R F A I T !!!!! On a beaucoup savouré nôtre sejour (trop court !!) en janvier

    Répondre
    • C’est notre coup de cœur incontesté du Yucatan. Pas étonnant que vous ayez adoré votre séjour là-bas. Peut-être que l’on s’est croisé 😉 Un endroit de rêve tenu par un mec juste adorable ! Une superbe découverte <3

      Répondre
  • Ca donne vraiment envie !!!!
    Je serai dans le Yucatan en mars avec ma famille et je pense aue vous venez de me rajouter une etape ^^

    Merci beaucoup pour ce recit
    Bastien

    Répondre
    • Merci Bastien ! Super content que notre conseil puisse t’aider à organiser ton voyage au Mexique. Et puis tu verras, tu ne seras absolument pas déçu, c’est un havre de paix d’une beauté incroyable 🙂

      Répondre
  • […] si vous terminiez votre journée par une nuit dans la plus belle hacienda du Yucatán ? Ça vous tente […]

    Répondre
  • […] beaucoup de super moments. Les 4 jours dans une hacienda de luxe, l’hacienda Ticum, ou encore la journée en catamaran sur la lagune aux 7 couleurs à Bacalar. Mais la découverte de […]

    Répondre
  • Bonjour,

    Nous serons de passage à Mérida pour une journée avant de repartir à Playa Del Carmen et nous aimerions visiter l’Hacienda que vous avez dénichée à côté de l’Hacienda Ticum, serait ce possible de nous donner le nom et des indications pour nous y rendre car allons louer une voiture.
    Je suis à la recherche d’une Hacienda typique sans que cela soit trop touristique et la photo mise sur votre page est magnifique.

    Merci à vous.

    Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?