Que faire à Bordeaux
pour un week-end ?

Bordeaux, c’est LA nouvelle ville à la mode. Que ce soit dans les magazines, à la TV ou encore par vos amis récemment installés à Bordeaux, tout le monde ne jure que par cette ville. Nous le confessons, nous faisons partie de cette troisième catégorie. Nous ne sommes pas bordelais d’origine, nous sommes bordelais d’adoption. Car Bordeaux, nous l’avons totalement adopté. Et elle nous le rend bien. Du coup, on vous livre nos coups de cette ville, mais aussi sa région qui regorge de 1001 beautés de la nature, en plus du vin qui y coule à flot 🙂 Tour d’horizon !

 

1/ Bordeaux, du vieux centre à la rive droite 

Il faudrait des mois pour connaitre tous les coins et les recoins de cette ville absolument sublime. Petites ruelles, cours cachées, cathédrales et églises à chaque coin de rue et des quais hyper bien aménagés. Nos coups de coeur sont nombreux et notre liste des merveilles de la ville ne cessent d’augmenter. Nos incontournables restent bien-sûr assez classiques.

♣ Explorer la vieille ville de fonds en combles, en prenant le temps de découvrir le quartier de Saint Pierre, le coeur historique de la ville, classé au patrimoine de l’UNESCO;

♣ Flâner dans le village des Chartrons (et surtout rue Notre Dame) pour profiter du calme et des antiquaires;

♣ Courir, faire du vélo, du roller ou simplement déambuler le long des quais, au fil de l’eau;

♣ Faire ses emplettes à Saint-Michel, au marché des Capucins ou sur la Place Meynard;

♣ Tremper ses pieds dans l’eau en face de la place de la Bourse, sur le Miroir d’eau;

♣ Bouquiner à l’ombre d’un arbre au Jardin Public (rive gauche) ou au Jardin Botanique (rive droite);

♣ Se mêler à l’activité incessante de l’eco-système Darwin.

IMG_0340
IMG_3817
IMG_4517
IMG_3271
IMG_2666
IMG_0450
IMG_0917

 

2/ Incontournable, le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

Pour le premier weekend que nous avons passé dans la région bordelaise, nous avons directement filé découvrir ce fameux bassin d’Arcachon, que nous avions vu plein de fois à la TV mais jamais de nos propres yeux ! Autant vous dire que le coup de foudre fut immédiat. Deux salles, deux ambiances :

Si vous prenez la direction d’Arcachon (45 minutes depuis Bordeaux, sauf en août, bien-sûr) vous pourrez profiter d’un déjeuner au soleil les pieds dans l’eau, près de la plage. Vous y trouverez facilement restaurant et petit salons de thé pour vous prélasser et profiter du bon air marin. Sympa, mais un chouilla trop construit pour nous.

♣ Par contre, si vous poussez un petit peu plus loin, vers la Teste de Buch et ensuite la Dune du Pilat, alors la magie opère. Vous pouvez grimper tout en haut de la plus haute dune de sable d’Europe, longue de plus d’un kilomètres et observer depuis tout là haut, le bassin d’Arcachon, majestueux. Ce site est entièrement gratuit, et vous ne payerez que le parking (ou le bus pour vous y rendre) ! Pas le courage de grimper tout en haut de la dune du Pilat ? Pas de soucis, rendez-vous à la Co(o)rniche.  Ce café/restaurant/hôtel se trouve tout simplement SUR la dune di Pilat et vous offre une vue sur le bassin à couper le souffle. Oui, déjeuner ou dîner là-bas n’est pas donné, mais un petit café fera l’affaire 🙂

 

1 minute sur la dune du Pilat

[1 MIN SUR LA DUNE DU PILAT] 💦Un endroit merveilleux, majestueux et immanquable si vous passez en Aquitaine 😍On vous promet, vous n'allez pas être déçus. www.whatside.fr

Publiée par Whatside – Digital Travelers sur mardi 16 mai 2017

 

3/ Plus sauvage, le Cap Ferret

Si vous prenez la direction du Cap Ferret, plus sauvage et nature qu’Arcachon, vous pourrez vous promener sur d’immenses plages, dignes des digues du nord, mais avec le soleil et la chaleur en plus. Un paysage incroyable. Filez ensuite à la pointe du Cap Ferret, pour admirer cette fois ci la Dune du Pilat, surplombant le bassin. Scotchant de beauté. Pour les plus gloutons, un arrêt au village de l’herbe, regroupant des dizaines de cabane de pêcheurs avec dégustation d’huitres au programme, est un passage obligatoire. On vous aura prévenu.

IMG_3207
IMG_3220
IMG_3221

 

3/ Le Libournais, l’arrière-pays 

Une des régions que nous avons le plus sillonné pour le moment, c’est le Libournais. Et il faut dire que la région n’est pas avare de beaux endroits. Vignes à perte de vue, Dordogne qui coule le long des champs, nature luxuriante et châteaux par centaines, les paysages sont dignes d’une carte postale. Notre petit coup de coeur pour venir se couper du bruit de la ville : le Château Couffins. Cette demeure familiale est ouverte à la location toute l’année, et peut accueillir jusqu’à 20 personnes ! Nous y avons fait un tour, puis un deuxième et encore un troisième. L’endroit est magique à chaque période de l’année avec son parc arboré de magnolias, sa piscine privée ou encore sa magnifique bâtisse, incroyablement bien entretenue. Nathalie, sa propriétaire, est adorable et vous conseillera au mieux pour votre séjour (weekend, vacances, séminaire ou encore mariages) et sur les activités à faire aux alentours (il y en a des dizaines). Il parait que quelques photos valent plus que 1000 mots ? C’est entendu !

château couffins Bordeaux
piscine privée château couffins
Capture d’écran 2018-05-29 à 16.43.33
Capture d’écran 2018-05-29 à 16.43.45
Capture d’écran 2018-05-29 à 16.43.52
Capture d’écran 2018-05-29 à 16.44.02

 

4/ Saint-Emilion, un village d’une rare beauté

Classique vous nous direz ? Oui, nous vous répondrons ! Saint Émilion est un grand classique, mais un classique incontournable. Ce village perché tout en hauteur vous en fera voir de toutes les couleurs, et surtout couleur bordeaux. Lieu culte du vin en Gironde, vous visiterez les moindres recoins de ce village aux airs de Provence. Petites rues pendues, toits de briques rouges et plein de petites terrasses ici et là, Saint-Émilion est un halte idéale le temps d’une journée. N’hésitez pas à vous arrêter dans une des nombreuses caves présentes et vous laissez conter les 1000 histoires dont recèle la région.

IMG_0178
IMG_0182
aaaaa
IMG_0188
IMG_0191

 

Bref, si vous passez dans la région, vous aurez peu de chance de vous ennuyer. Promis, vous en prendrez plein les yeux !

Et si vous voulez partir vers des horizons plus lointains, découvrez comment organiser votre tour du monde 🙂

 

10 conseils pour organiser son tour du monde

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?