La Rochelle : une ville coup de coeur

Nous avons été plusieurs fois à La Rochelle, parfois par hasard, pour une pause déjeuner ou une promenade, sur le chemin du retour entre Nantes et Bordeaux, parfois le temps d’un weekend-end, pour profiter un peu plus de cette petite ville qui vaut vraiment le détour. Et si vous alliez y faire un tour ?

Une ville au bord de l’océan

L’attrait principal de La Rochelle, c’est sa situation géographique. Située dans l’Ouest de la France, La Rochelle se situe à proximité de l’océan, les pieds dans l’eau plus précisément. Pour profiter du grand air, pas besoin de prendre sa voiture, vos petits petons suffiront. Cela peut paraitre anodin, mais peu de villes ayant un attrait et une vie dynamique à l’année peuvent se targuer d’être aussi proches de l’océan. Pour Bordeaux ou Nantes, ce sera 1h de voiture (et on ne parle pas des bouchons), pour Poitier, on oublie tout simplement. Cerise sur le gâteau, La Rochelle possède même une petite plage directement dans la ville, même si ses habitants ont tendance à la bouder au profit de l’île de Ré ou l’île d’Oléron 😉 Mais La Rochelle gagne tout de même un sacré point de permettre d’avoir les pieds dans l’eau !

Un joli petit port

Qui dit ville au bord de l’océan dit obligatoirement port. Surtout que la Rochelle est l’un des plus grands ports de plaisance et le 6e plus grand port maritime français, rien que ça. Du coup, impossible de passer à côté (de toute manière, il est en plein centre de la ville). Vous y découvrirez des mâts à perte de vue, qui donne une photographie magnifique de l’ensemble. Et si vous vous arrêtiez quelques minutes pour regarder les plaisanciers préparer leurs embarcations, les pêcheurs rassembler leur butin ou encore l’un de nombreux spectacles de rue qui se jouent sur les quais du port ? Un endroit agréable qui sent bon les vacances.

Un centre historique à tomber

Certes, il fait bon flâner au bord de l’océan, se baigner ou encore y faire un footing matinal, mais La Rochelle est aussi une ville à part entière, avec son centre historique tout mignon. Vous y trouverez son lot de petite boutiques, de ruelles plus belles les unes que les autres, son marché et bien-sûr ses restaurants en terrasse. Le centre est l’endroit idéal pour profiter d’un après-midi au coeur de la ville, et s’imprégner de cette atmosphère de vacances un peu décalée qu’ont les villes de bord de mer.

Le quartier du Gabut

On pourrait estimer que La Rochelle possède un deuxième centre, un peu en marge de la ville historique. Il s’agit du quartier du Gabut. Il est facilement identifiable par ses maisons de bois colorées qui en mettent plein la vue. Ce quartier, autrefois repère de pêcheurs, est devenu LE quartier branché de la ville. Pas très loin, on y trouve aussi l’ancienne friche industrielle, qui regorge de nombreux graffitis plus beaux les uns que les autres. N’hésitez pas à vous y arrêter manger des fruits de mer ou encore boire un petit verre en terrasse. Vous serez envouté par l’atmosphère qui y règne. Dépaysement garanti.

Des lieux “underground” qui fleurissent

Aussi petite soit elle, la Rochelle est une ville qui vit toute l’année (avec un pic de popularité en été). Vous trouverez sans problème de nombreuses activités à faire pour vous occuper. Ainsi, elle voit fleurir une offre culturelle de plus en plus riche mais aussi des lieux branchés qui attirent et dynamisent la population locale. C’est l’exemple de La Belle du Gabut (dans le fameux quartier du Gabut, oui, oui !). Cet espace extérieur est dédié à l’art, à la musique, aux spectacles mais aussi à la détente. On vient y prendre un verre, écouter un groupe ou assister à des représentations de danse ou de théâtre ! C’est un lieu hétéroclite qui attise la curiosité et dans lequel on pourrait passer des journées entières. Une vraie petite pépite de La Rochelle située à côté de la tour Saint Nicolas.

Une belle richesse culturelle

Pour les amoureux des belles choses et des belles pierres, La Rochelle sera une ville faite pour vous. Et pour cause, elle concentre un nombre de monuments et bâtiments majestueux importants. Vous serez subjugué par la beauté de la Tour Saint Nicolas, surplombant l’océan, devant la Tour de la Lanterne ou encore la tour médiévale du Grand Port. De nombreux monuments qui étaient jadis destinés à la défense de la ville, et qui se visitent aujourd’hui. Des incontournables si vous voulez un brin d’histoire et de culture.

Vous l’aurez compris, La Rochelle est un véritable coup de coeur ! Aussi, nous y retournerons, c’est sûr, pour profiter de son calme mais aussi de ses nombreuses activités, toujours plus variées. Et si vous avez un peu de temps devant vous, descendez faire un petit tour à Bordeaux, notre ville d’adoption !

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (4)

  • Un chouette article 🙂
    Ma ville, ville de mon enfance, de mes études, c’est un endroit où il fait vraiment bon vivre tu l’as senti…
    Comme un goût de vacances toute l’année…
    Bon…
    Un petit point…
    Les Rochelais ne se baignent pas Plage de la Concu, ni aux Minimes, peut être un peu à Chatel et encore, c’est un mythe !
    Le vrai Rochelais te dira que nous n’avons pas de “plage”, à la limite effectivement une petite bronzette mais sinon on vadrouille sur Ré, Oléron, Côte Sau ou Vendée 😉

    Alizée de @deepblue_karma

    Répondre
    • Merci Alizée pour ce commentaire 🙂 Pour y être allés plusieurs fois, nous en avons toujours vu se baigner et lézarder en bronzant sur la plage, mais effectivement les plages les plus convoitées restent celles de îles alentours 🙂
      Pour habiter à Bordeaux, avoir ce petit bout de plage, aussi petit soit-il, reste pour nous quand même un grand plus, un petit air de vacances en supplément 😉

      Répondre
  • C’est aussi ma ville natale ! Je suis tout à fait d’accord avec Alizée, la plage de la Concurrence est vite zappée par les Rochelais au profit des plages de l’Île de Ré (sauf en été pour le prix astronomique du pont, les Rochelais ayant payé pour le pont et continuant d’en payer les péages…) ou de l’Île d’Oléron, pour le plus proche. Ce sont essentiellement les touristes qui y vont. Châtel(aillon) est un peu prisée, mais c’est tellement bondé l’été également par les touristes que ça se fuit aussi assez facilement ! Bref, La Rochelle c’est cool pour aller boire un verre sur le port, flâner dans les rues, faire les boutiques, tester plein de bonnes adresses, se la couler douce au Gabut, mais pas vraiment pour se baigner 😉

    Si j’habitais à Bordeaux je pense que je privilégierais le bassin d’Arcachon ou le pays basque perso, les plages y sont tellement belles ! <3

    Répondre
    • Tout à fait d’accord 😉
      Je suis de Bordeaux et pour le coup, si je veux mettre mes pieds dans le sable, impossible de le faire dans la ville, la bassin est une étape obligatoire (mais à 1h de voiture ou 2h l’été quand c’est bondé).
      C’est la petite différence avec La Rochelle qui a l’océan dans la ville 😀

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?