LE SAVIEZ-VOUS
Les 7 Nouvelles Merveilles du
Monde Moderne

Les 7 merveilles du Monde Antique n’ont plus de secret pour vous ? Mais connaissez-vous les 7 nouvelles merveilles du monde, sélectionnées en 2007 ? Si la réponse est non, vous êtes au bon endroit pour une session de rattrapage. Et bonne nouvelle, toutes ces merveilles existent réellement et peuvent se visiter (contrairement à la majorité des 7 merveilles du monde antique). Elles sont toutes classées au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.

Attention les yeux, le voyage commence.

 

 

♣ Le site archéologique de Chichen Itza (Mexique)

Cette ancienne ville maya sacrée abrite la majestueuse pyramide de Kukulkan. Sous cette cité se trouvent 2 puits naturels, ce qui en fait un véritable trésor dans cette région dépourvue d’eau.

Chichen Itza 7 merveille Monde

 

♣ La statue du Christ Rédempteur (Brésil)

On ne presente plus cette imposante statue (38m quand même), emblème de Rio de Janeiro. Cette merveille est l’œuvre d’un sculpteur français, Paul Landowsky, bâtie à l’occasion des 100 ans de l’état brésilien. Bien debout aujourd’hui, la statue s’est cassée 2 doigts lors de terribles orages. Rassurez-vous, elle est maintenant en pleine santé.

Christ redempteur 7 merveilles monde

 

♣ Le Colisée (Italie)

A l’epoque, cet amphithéâtre accueillait de nombreux combats de gladiateurs. Endommagé par quelques tremblements de terre, certaines de ses pierres ont servi par la suite à la construction de la basilique Saint-Pierre !

Colisée Rome 7 merveilles monde

 

♣ La Grande Muraille de Chine (Chine)

Cette construction ne fait pas moins de 6,259 km, soit la plus longue jamais bâtie par l’homme. Contrairement aux idées reçues, la muraille n’est pas visible depuis la Lune (elle n’est pas plus large qu’une autoroute). Hélas, elle commence peu à peu à se détériorer, à la fois par les conditions climatiques mais aussi par l’affluence humaine.

Muraille Chine 7 merveilles monde

 

♣ Le Machu Picchu (Pérou)

Cette ancienne cité inca accueille pas moins de 800 000 visiteurs chaque année. En 2010, une porte aurait été découverte sur une des bases de l’édifice, mais son exploration par le grand public est actuellement strictement interdite. Une nouvelle part de mystère à cette fabuleuse merveille.

Machu Picchu 7 merveilles monde

 

♣ Le site de Petra (Jordanie)

Ce ville, construite directement dans la pierre, rassemblait à l’époque plus de 25 000 habitants et servit longtemps d’étape pour le transport d’encens et d’épices entre l’Egypte et la Syrie. Progressivement abandonnée, elle a été redécouverte au 19e siècle. De par sa couleur, ce site est communément appelé « la ville rose ».

Petra Jordanie 7 merveilles monde

 

♣ Le Taj Mahal (Inde)

Cet édifice, fait de marbre blanc, de jaspe, de corail ou encore de cristal, a été construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse. Cela en fait la merveille la plus romantique 🙂

Taj Mahal 7 merveilles monde

 

 BILAN

Les 7 nouvelles Merveilles du Monde ont été sélectionnées par 100 millions d’internautes. L’histoire raconte que le Vatican aurait bien souhaité qu’un site religieux ait été retenu. La pyramide de Kheops aurait certainement été plébiscitée du grand public pour figurer dans ce nouveau classement, mais suite aux plaintes de l’Egypte contre une concurrence de la seule merveille du Monde Antique encore debout, celle-ci a été retirée du classement.

⇒ La liste des 21 sites en lice pour l’élection des 7 nouvelles merveilles du monde : l’acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, les temple d’Angkor, Chichén Itzá, le Christ Rédempteur, le Colisée de Rome, les Moaïs de l’île de Pâques, la Tour Eiffel, la Grande Muraille de Chine, la Basilique Sainte-Sophie, les temples de Kiyomizu-dera, le Kremlin, le Machu Picchu, le château de Neuschwanstein, le site de Pétra, la Statue de la Liberté, Stonehenge, l’opéra de Sydney, le Taj Mahal, la ville de Tombouctou, la Pyramide de Khéops (finalement retirée du concours).

 

⇒ Retrouvez les 7 merveilles du Monde Antique ici.

LE SAVIEZ-VOUS Les 7 Merveilles du Monde Antique

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (5)

Vous souhaitez écrire un commentaire ?