LE SAVIEZ-VOUS
Les 7 Merveilles du
Monde Antique

Qui n’a jamais rêvé de visiter toutes les merveilles que le monde nous offre, ces fameuses 7 merveilles du Monde ? Biensur, il s’agit d’anciennes constructions incroyables, et hélas, vous ne pourrez en visiter qu’une seule sur les 7, les autres ayant été détruites…

Plus une minute à attendre, commençons par un tour d’horizon des antiques merveilles, entre légende et réalité, et dans l’orde chronologique (supposé) de construction.

♣ La pyramide de Khéops à Memphis (Egypte)

Plus grand monument de pierre jamais réalisé (146m), cette pyramide recèle de nombreux mystères et des tunnels à n’en plus finir. Profitez- en pour aller la contempler, il s’agit de la dernière merveille du Monde antique encore debout à cette heure-ci.

Pyramide Kheops merveille du monde

 

Les jardins suspendus de Babylone (Irak)

Savoir si cette merveille du Monde a réellement existé reste encore un vrai mystère… Elle apparait bien dans de nombreux écrits mais aucune preuve tangible n’a encore été apportée à ce jour.

Jardins de Babylone 7 merveilles monde

 

La statue de Zeus (Grèce)

Une oeuvre architecturale hors du commun, réalisée en or (wahouu) et en ivoire (pas très éthique tout ça) pour orner le temple d’Olympe. Cette œuvre demeure néanmoins la statue du dieu pour lequel les (anciens) Jeux Olympiques furent crées. Elle fut détruite lors de l’incendie qui ravagea le temple.

Statue de Zeus 7 merveilles monde

 

Le temple d’Artemis (Turquie)

Un monument servant de place de marché et de lieu de culte, dédié à la déesse Artemis de la chasse, de la chasteté et de la nature (fille de Zeus). Avec autant de symboles de robustesse, on se demande même comment il a pu être détruit. Etonnant, il s’agirait aussi de l’un des premiers établissements bancaires !

Temple d'Artemis 7 merveilles monde

 

Le tombeau de Mausole ou Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)

Cette construction, haute de 50m et probablement commencée du vivant de Mausolée, n’est aujourd’hui que ruine, suite à un séisme destructeur. Des chevaliers de l’ordre de Malte utilisèrent les débris pour construire une forteresse à Bodrum (toujours debout actuellement).

Tombeau Mausole 7 merveilles monde

 

La statut en bronze d’Hélios ou le Colosse de Rhodes (Grèce)

Cette statut de 30m faite de bois et de bronze est dédiée au dieu du Soleil. Elle ne résista pas à un tremblement de terre qui lui brisa les genoux. Les débris furent vendus des centaines d’années plus tard.

Colosse de Rhodes 7 merveilles monde

 

Le phare d’Alexandrie (Egypte, île de Pharos)

Il s’agit du plus grand bâtiment, et un des tout premiers phares,  jamais construit par l’homme (135m) visible à plus de 50km par les marins (grâce à un miroir réfléchissant le jour et la lumière d’un feu la nuit). Détruit par un séisme, le Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes a donné en 2015 son accord au président pour le reconstruire.

Phare d'Alexandrie 7 merveilles monde

BILAN

Actuellement, uniquement la pyramide de Kheops existe encore. Toutes les autres ont été détruites par la nature ou par la main de l’homme. Le phare d’Alexandrie pourrait connaitre une nouvelle jeunesse, et quant aux jardins de Babylone, aucune preuve de leur existence n’a encore été apportée.

 

⇒ Vous souhaitez découvrir les 7 Nouvelles Merveilles du Monde Moderne ? Elles vous attendent ici.

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (1)

Vous souhaitez écrire un commentaire ?