Partir en voyage pendant plus d’un an, c’est prévoir ce qu’il faut, mais pas trop. Son sac de voyage, c’est sa nouvelle maison. Alors, que faut-il emporter pour une année de voyage ? Margaux a vidé son sac et vous raconte tout ce qu’elle a embarqué avec elle, des indispensables aux objets totalement inutiles. Promis, cet article est sans publicité (on préfère préciser, sait-on jamais). Les produits annoncés sont simplement ceux que j’ai acheté avant de partir et dont je suis réellement satisfaite.
Mon sac de voyage
Le sac de voyage Forlaz Easyfit pour Femme de chez Décathlon. 60 L mais super compact. Idéal pour les morphologies féminines. Avant, j’avais un sac plus cher et plus technique, mais tellement lourd pour mes petites épaules. Celui-ci, je l’aime et je le recommande à chaque fois, surtout pour son prix : 89,99€. Il s’ouvre entièrement pour pouvoir fouiller sans difficulté dans son sac de voyage et les poches latérales sont hyper profondes et grandes. Le compartiment du bas me sert à mettre mes paires de chaussures. Pour celles qui voyageraient plus léger, le même sac de voyage en version 50 L est aussi disponible à 79,99€.
Mes affaires pour 1 an
5 paires de chaussettes • 7 culottes • 1 collant fin • 1 écharpe en laine
2 t-shirts manches courtes • 1 t-shirt manches longues • 2 débardeurs
1 pull en cachemire (ou matière très chaude) • 1 pull tout fin • 1 gros sweat moumouté Uniqlo
1 combi-pantalon • 1 jean • 1 pantalon fin (contre les moustiques) • 1 short • 1 legging
1 doudoune toute fine Uniqlo (la vie !) • 1 K-way Salomon type Goretex
1 paire de tong • 1 paire de converse • 1 paire de baskets
1 t-shirt technique • 1 legging technique • 1 polaire • 1 paire de gants en coton
1 maillot de bain
« Je n’ai pas opté pour une paire de chaussure de randonnée, car trop lourdes et encombrantes. Je ne regrette pas car les baskets font tout à fait l’affaire, même en montagne. Et quand les chaussures de marche sont indispensables, elles sont fournies. Pour le collant fin, ça permet d’avoir 2 tenues sans occuper de la place dans le sac : un collant + un short pour les temps frais, un short sans collant pour les temps chauds. »
Ma trousse de toilette
1 shampoing anti-chute Klorane • 1 soin anti-chute Klorane • 1 shampoing sec
1 savon • 1 savon exfoliant spécial visage
1 petit paquet de lessive
1 brosse à dent avec dentifrice • 1 brosse
1 pince à épiler
1 crème hydratante corps et 1 crème hydratante visage
Ce qu’il faut pour les problèmes de fille 😉
« Mon fortifiant cheveux, too much ? Non, si c’était à refaire, je le referais. La perte des cheveux en (long) voyage, c’est l’enfer des filles. Alors des soins fortifiants et anti-chute, ça sauve la mise. Même si mon mec se moque de moi avec mes 2 kilos de shampoing, j’assume et je conseille. Et en plus, des compléments alimentaires pour une petite cure de 3 mois, c’est top. Pour des voyages de moins de 3 mois, pas de soucis à avoir normalement ! Un savon solide et le tour est joué. »
Shampoing et fortifiant Klorane
Ma trousse à pharmacie
Répulsif moustique 50% DEET Spécial zones infestées et Zika • Crème solaire indice 50
Gélules désinfectant intestinal • Imodium • Vogalène
Antiseptique • Pansements • Onctuose • Gel anti-bactérien
Doliprane • Nurofen
Antibiotique « à large spectre »
« On s’est servi quasiment de tout, sauf de l’antibiotique. Les petits bobos du quotidien en voyage, rien de bien grave, heureusement. La Malarone, on a fait l’impasse car les effets secondaires étaient trop importants et à part partir dans des régions très reculées insalubres et au milieu de la saison des pluies, les risques sont assez faibles si l’on se protège un peu. Et pourtant, ce n’est pas faute de se faire piquer. »
Mon matériel de geek
1 appareil photo hybride Olympus EPL-6 • 3 cartes SD 64 go • 1 trépied
1 ordinateur léger (MacBook Air 11″) • 1 recharge externe • 1 disque dur externe
1 Iphone 5 • des écouteurs
« L’appareil photo hybride E-PL6 est vraiment adapté aux voyages. Il est léger mais vous pouvez changer les objectifs selon vos besoins. Mode zoom, grand angle, vous pouvez faire le stock. Il est léger et agréable à transporter. Il ne m’en fallait pas plus pour que ce soit mon chouchou pour capturer tous ces beaux moments autour du monde. »
Et le reste ?
1 sac à sac (aussi appelé housse de soute). Il sert à garder votre sac propre et le rendre plus sécure.
1 pochette de bus (je ne m’en sépare jamais) • 1 petit sac à dos 20L
1 livre • 1 livre de mots croisés/sudoku • 1 carnet vierge avec stylo
Un sac de couchage (temp. 3°) • 1 sac à viande tout fin • 1 serviette de bain technique
3 cadenas (pour mes sacs, mes casiers de dortoirs…)
Une lampe frontale (pour lire dans les dorms, dans les bus, se repérer la nuit…)
Une banane fine pour glisser votre argent en toute sécurité
Des livres, que je trouve au hasard des hôtels. J’en ai toujours 1 ou 2 sous le coude 🙂
« Ma pochette de bus, c’est un peu mon doudou. C’est tout simplement une pochette de type trousse que je glisse dans mon sac à dos. Sans elle, il me manque quelque chose pour me sentir bien. Dedans, j’ai toujours une paire de boule quies, un masque pour les yeux, quelques médocs, une brosse à dent et un mini-dentifrice et de quoi se laver les mains. Tout pour des trajets en bus plus agréable. »
Ce que je ne reprendrais plus ?
Une trousse de maquillage. Je suis partie avec mais je m’en suis débarrassée. J’ai juste gardé un crayon noir et du mascara. Ça fait du bien parfois de se sentir un peu plus féminine.
Ce que je reprendrais à coup sûr ?
Le sac à sac (housse de soute). Vous mettez votre sac à dos dedans, vous refermez la housse avec un cadenas et le tour est joué. Vraiment, c’est un indispensable pour les longs voyages. Finis les prises de tête après chaque bus, à savoir s’il manque quelque chose dans son sac. C’est la sécurité absolue. Et non, d’après moi, un sac protégé d’un sac à sac et d’un cadenas ne donne pas plus envie d’aller fouiller. Dans une soute à bagages, en cas de vols, on ne s’attarde pas 1000 ans sur un cadenas, on va au plus simple (et c’est du vécu). Et les objets de valeur, on les garde sur soi, dans son petit sac à dos 🙂
La bonne façon de faire mon sac ?
J’utilise le maximum de pochettes Compactor. J’en ai 1 pour mes gros pulls, 1 pour mes pantalons. Avec cette merveille, vos affaires ne prennent plus de place et restent au sec. En plus, vous pouvez compartimenter un peu tout ce joyeux bordel 🙂 Pas besoin d’aspirateur, il suffit de s’assoir dessus et de refermer le tout. Testé et validé !
Au total, mon gros sac de voyage pèse 12 kilos (incluant le trépied) et mon petit sac 3 kilos (incluant l’appareil photo).
Vous avez déjà votre sac de prêt mais il vous manque de petit quelque chose pour franchir le pas ? On vous révèle tous nos déclics qui nous ont mis sur la route du voyage pour 1 an.
Merci « elle » !
Cette liste nous ouvre un peu plus les yeux sur les choses utiles et vraiment inutiles. Même si c’est pas si simple de s’imaginer partir avec si peu de choses… Quand nous préparerons le grand saut, on saur réutiliser ta liste 😉
Bonne continuation
Oui, finalement 1 an de voyages c’est le même sac que pour 2 semaines de vacances 🙂 Et surtout information à garder en tête, cest que si besoin, vous pourrez toujours tout acheter sur place 🙂
Dit moi question bete mais tule porte comment le petit sac quand tu a le gros sac je m’aprette a partir un an et cette question me vient a l’esprit.Sinon ta liste est super ca colle avec l’idée de beaucoup de site que j’ai pu trouver a quelque detail pret.
Hello !
Pour le petit sac, je le porte devant ! Une carapace de 60 L derrière et une petite carapace devant de 20L 🙂 Ne pas trop charger le petit sac, mettre juste tout ce que tu as de valeur 🙂
Merci Margaux pour cette liste détaillée qui nous aide vraiment à voir ce qui est indispensable pour un tour du monde.
Je m’apprête à partir 6 mois en Australie puis 4 mois en Road trip Asie en avril.
Je ne pense pas prendre des chaussures de randonnée pour la même raison que toi et emporterai plutôt des baskets. Que me conseilles-tu comme type de baskets ? Plutôt des running, marche … ?
Merci et bonne continuation
Hello Julia ! Un beau voyage qui se prépare pour toi 🙂 Pour ma part, je suis partie avec des baskets plus « tendance » que sportives mais je te conseillerai du coup des baskets running, légères et confortables. Les baskets de marche, finalement, ce sont des chaussures de marche assez grosses 🙂 Pour l’Asie et l’Australie, ça le fera très bien 🙂
Trop bien ton article, j’ai appris pas mal de choses, je prends note, Merci!!
Merci beaucoup ! N’hésite pas si tu as des questions plus précises, ce sera avec plaisir. Et sache que n’importe où dans le monde, tu pourras acheter ce qu’il te manque. Pour ma part, je n’ai acheté qu’une paire de gants en plus pour faire l’ascension des Rainbo Mountains au Pérou 🙂
Salut ! Au final tu est à combien de kg avec tout sa qd tu voyages ?
Sinon très bonne liste pour aidé à préparer son sac. Merci :-D…
Derrière question le plus bas en température que vous avez vécu c’était combien ?
Hello 🙂 Au total cela représentent 12 kilos sur le dos. L’objectif est toujours d’être plus près des 10kg que des 15kg 🙂 Nous avons eu des températures des 45 (Birmanie) à -10 degrés (Bolivie)
😀 waaaouuu avec si peu de vêtements chaud vous avez survécu à -10… Je sais pas comment vous faite… Mais super ! 12 kg parfait je m’attendai à plus lourd… Je vais donc prendre très bonne note de la liste 🙂 merci !
Et oui, l’objectif est de prendre l’essentiel 🙂 Par -10 , la tenue de combat idéale était, de la tête au pieds : un bonnet péruvien, une écharpe en alpaga, un t-shirt technique, un pull en cachemire, une doudoune uniqlo, un manteau k-way en goretex, un legging technique, chaussettes en laine, baskets. Avec ça, impossible d’avoir froid. Il faut empiler le moins de vêtements possibles, mais les plus adaptés !
Du coup, les vêtements techniques pour avoir chauds sont assez fins et ne pèsent pas dans le sac 🙂
Je rentre de 15 mois de voyage et je dis oui ! J’ai un contenu de sac à dos quasi similaire au tien, vraiment
Comme quoi, c’est que ça doit être un bon sac de base 🙂 Je ne sais pas si tu as autant chargé en shampoings par contre ahahahah
Super liste, merci beaucoup.
Tu n’as pas percé les housses de compression en cours e voyage ? j’hésite à en acheter.
Le legging technique c’est uniqlo aussi ?
Hello ! Pour les housses compactor aucun soucis en 1an. C’est pas faute de m’assoir lourdement dessus pour les vider de leur air !
Pour le legging, je l’ai trouvé chez Décathlon. Il s’agit d’un legging pour courir l’hiver (donc avec une doublure toute douce dedans).
N’hésite pas si besoin 🙂
Coucou! Merci pour ton article!
J’ai une petite question : à quoi ressemble ta pochette de bus? Taille, matière… aurais-tu une photo?
Merci!
Hello, il s’agit simplement d’une jolie pochette La mienne fait à peut près 20×10 cm, un souvenir de Thailande ! Assez grande pour mettre tout mon petit attirail 🙂
Super merci énormément pour tes conseils je viens de faire mon sac pour un an en Nouvelle Zélande grâce à toi!
Je rajouterai un maillot de bain et une serviette de toilette fine qui sèche rapidement comme celle de Decathlon 🙂
Super si cet article t’a aidé 🙂 1 an en Nouvelle-Zelande, le pied 🙂 Profite en à 200% !
Hello!
Merci pour ton article, il est super clair! Juste une petite question, ton duvet c’est quelle marque et quel modèle? J’en cherche un chaud, pas trop gros et à un prix raisonnable.
Merci! 🙂
Salut Marion. Le duvet est un Lafuma 0 degrés. Je l’ai acheté dans un outlet donc en grosse promotion (49 euros). Il est très compact en effet, c’est pour ça que je me suis décidée pour celui-ci. Après pour du camping sauvage par températures très froides (ce qui n’a pas été mon cas ^^), je conseille d’opter pour un -5 ou -10. Les marques en font de très chauds!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce magnifique site et tous vos articles c’est super. Je décolle dans 3 semaines pour la NZ puis la N.Caledonie et je me suis inspirée de ton article sur le sac à dos ( j’ai acheté le même ! )
Je finaliste mon sac et mon dernier achat c’est l’appareil photo ! J’ai vu que vos photos étaient superbes mais avec quoi faites vous les photos sous l’eau ?
J’ai un Samsung S7 edge avec une qualité de photo incroyable et je pensais à la Go pro, un avis ?
Merci encore !
Hello Aurélie ! On est super contents d’avoir pu t’aider à boucler ton sac pour cette belle aventure. Pour l’appareil photo, nous avions opté pour un hybride Olympus E-PL6 mais effectivement les photos du Samsung Edge sont bluffantes. Pour les photos sous l’eau nous avons opté pour une Go Pro effectivement ! D’autres marques telle que Samsung en proposent aussi à prix moins élevé 🙂 Mais ça reste la meilleure option pour des photos et films sympa (en gros on ne te conseille pas le Kodak 20 photos sous l’eau ^^)
Merci beaucoup pour tous ces conseils, nous partons pour quelques mois et j’étais tétanisée à l’idée de devoir faire mon sac, je me sens tout à coup si soulagée 🙂
Hello Mary ! Oui beaucoup de personnes nous demandaient des conseils pour faire leur sac. Finalement, c’est un peu le plus compliqué quand on part en Voyage. Après un tour du monde, on devient experts en maison sur le dos 🙂
Bonjour,
Vous ne mentionnez ni épilateur, ni rasoir. que me conseillez vous si je veux me mettre en short ou jupe l’été ?
merci,
Carole
Hello Carole,
Avant de partir pour 1 an, j’ai opté pour une épilation définitive au laser. bien plus pratique. Sinon dans tous les pays (même les plus petits) tu trouveras toujours des crèmes dépilatoires et des rasoirs. Je n’ai pas voulu m’encombrer avec des appareils souvent lourds et imposants tels que des épilateurs. Sinon pour les retouches, l’option pince à épiler est idéale 🙂
Merci beaucoup pour l’article ! Je crois que je vais aller acheter des sacs compactors. Ca l’air vraiment magique
On est ravis que ca vous plaise et surtout que ca vous soit utile 🙂 Jusqu’au 13 février, vous pouvez meme tenter de gagner ces fameuses pochettes compactor sur notre page Facebook 🙂
Hello, merci pour cet article ! J’angoissais tellement pour faire mon sac et tu m’as beaucoup aidé ! Juste une petite question : est-ce que le sac Forclaz rentrait dans les dimensions de bagage en cabine ?
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Alors le Forclaz 60L ne rentre pas en bagage cabine (en même temps je partais pour 15 mois donc j’avais prévu 1 bagage soute + 1 bagage cabine). A voir avec sa version 40L peut-être ! Tiens-nous au courant !
[…] Et parce que nous ne sommes pas avares de bons plans, en voici encore un petit, comme ça, juste pour le plaisir. Nous vous dévoilons le secret d’un sac de voyage 100% bien équipé pour un tour du monde. De quoi être parés à des températures allant de 40° à -10° degrés. Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d’oeil ici. […]
Hello ! Merci pour l’article, très bien fait 🙂 Malgré de nombreuses recherches, je garderai celui-là pour mes prochains départs (TDM en 2018-2019 et en couple comme vous 🙂 ).
J’avais juste une petite suggestion: je rentre de 4 mois en Inde et mon élèment indispensable a été pour moi un sac à viande ! Je n’ai jamais regretté de l’avoir autant pour les voyages (en Inde, le train c’est long et sommaire haha) que pour les guesthouses où la propreté était douteuse… :p Ca ne prend pas beaucoup de place et ça m’a sauvé plus d’une fois.
Merci pour votre blog super bien fait en tout cas 🙂 Bonne continuation
Merci Alix pour ton commentaire ! C’est vrai que dans certaine situations cela peut être très utile (mauvaises surprises d’hôtels …) on cabinet le rajouter à la liste 🙂 Merci à toi et bon voyage autour du monde. On aimerait etre au début de notre périple nous aussi 😉
[…] de moustiques, et des vêtements chauds et confortables pour des trecks en haute montagne. Voici le sac type que nous avons emporté avec nous pour 15 mois entre 45° et -10°c. Avec plein de petites astuces et conseils sur « quoi emporter avec vous autour du […]
Coucou merci pour ce super article 🙂
Avez vous la référence du trépied ? Merci !
Hello Laura ! C’est un trépied Manfrotto Compact Action. Hyper pratique en voyage, pas lourd, super compact 🙂 On le recommande à fond.
Ouaw 🙂 un énorme merci pour ton blog très constructif et très bien expliqué ! Je pars bientôt faire mon tour du monde, et j’ai eu pleins d’idées et de conseils grâce à ton blog. 🙂
Merci Sandrine ! On est ravis de t’avoir donné un coup de main pour planifier ton sac. N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos 🙂
[…] maki” pour essayer de ne pas trop froisser le tout et gagner de la place. Et honnêtement, la solution de Margaux avec les Compactor est nettement mieux que la mienne, pour réguler l’encombrement dans le […]
[…] À l’aller, par crainte de laisser derrière vous quelque chose d’essentiel, on a tendance prendre trop. Au retour, c’est un vrai casse-tête chinois. Mais comment donc optimiser sa valise pour […]