Que prévoir dans un sac de voyage d’homme ?

Faire son sac de voyage, ça peut paraitre impossible. Partir 6 mois, 1 an ou même 5 ans, on se demande comment on va pouvoir prendre toute sa maison avec soi. Et bien la réponse est simple : inutile de prendre toute sa maison. Il faut juste prévoir ce qu’il faut, pour pouvoir ne pas se surcharger mais avoir l’essentiel. Gardez en tête que les produits de première nécessité et les vêtements adéquats seront toujours disponibles dans les pays que vous traverserez. Tour d’horizon de mon sac pour 1 an de voyage !

 

whatside elle et lui

Mon sac de voyage

Le sac de voyage Lafuma technique de 65 L très cher, trop lourd, trop gros, pas assez ergonomique. Bref, je ne le conseille pas. Si c’était à refaire, je partirai sans hésiter sur le Décathlon Trek it Easy. Adaptable selon les morphologies, léger et à petit prixs : 70,00€. Il s’ouvre entièrement pour pouvoir fouiller sans difficulté dans son sac de voyage et les poches latérales sont hyper profondes et grandes. Le compartiment du bas est idéal pour les chaussures ou sa trousse de toilettes.

Mes affaires pour 1 an

6 paires de chaussettes (2 hautes, 2 basses, 2 techniques anti-frottement) • 5 boxers

4 t-shirts manches courtes • 1 t-shirt manches longues technique • 1 chemise pour les grands jours

1 pull en matière chaude ou polaire  • 1 gros sweat à capuche

1 jean • 1 pantalon fin dé-zippable en short (sexy je sais) • 2 shorts

doudoune toute fine Uniqlo (essentielle !) • 1 K-way Salomon type Goretex (soit dans des destockages en France, soit vous en trouverez en Amérique du sud pour pas trop cher !)

1  paire de tong (au pire vous en trouverez partout) • 1 paire de palladium ou 1 paire de baskets

1 paire de gants en coton

1 maillot de bain

 

« Le pantalon dé-zippable n’est vraiment pas glamour, mais vraiment pratique. Parfois, lors de randonnée, vous partez à 0° et à 12h, les températures atteignent 30°. Du coup, on commence en pantalon et on termine en short. »

Pantalon dézippable

Ma trousse de toilette

1 savon (un petit, vous en trouverez partout ensuite)

1 brosse à dent avec dentifrice (exit les brosses à dent électriques)

1 crème hydratante visage et une crème soleil indice 50

1 tondeuse à barbe et cheveux bonne batterie (on n’a pas toujours de l’électricité)

 

« Ma tondeuse a été mon seul accessoire beauté que j’ai pris en tour du monde et que je reprendrais. Ça permet déjà de rester un peu propre et présentable, et en plus, ça évite les démangeaisons après avoir passé des heures dans la sable et dans l’eau. Et puis en tour du monde, ça fait parfois du bien de prendre soin de soi. Pensez à en prendre une waterproof. »

tondeuse babyliss

 

Ma trousse à pharmacie

Répulsif moustique 50% DEET Spécial zones infestées et Zika • Crème solaire indice 50

Gélules désinfectant intestinal • Imodium • Vogalène

Antiseptique • Pansements • Onctuose • Gel anti-bactérien pour les mains

Doliprane • Nurofen

Antibiotique « à large spectre ”

 

« Avant de partir, prévoyez d’aller chez un médecin pour avoir une prescription avec tout l’attirail nécessaire en tour du monde. Et gardez la prescription sur vous pour connaitre les dosages, les conditions d’utilisation etc. Un vrai petit manuel du parfait médecin improvisé. »

 

Mon matériel de geek

1 appareil photo hybride Olympus EPL-6 • 3 cartes SD 64 go • 1 trépied

1 ordinateur léger (MacBook Air 11″) • 1 recharge externe • 1 disque dur externe

1 téléphone • des écouteurs

 

« Les téléphones deviennent de plus en plus qualitatifs en terme de photos. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un appareil-photo, un bon téléphone fera l’affaire. Prévoyez par contre une coque étanche au cas où ! »

 

Et le reste ?

1 sac à sac (aussi appelé housse de soute). Vraiment essentiel selon moi pour garder votre sac propre et en sécurité.

1 petit sac à dos 20L, idéal pour les randonnées ou pour garder ses affaires sur soi dans les bus.

1 carnet vierge avec stylo

Un sac de couchage (temp. 3°) • 1 serviette de bain technique (et oui, ça sèche plus vite)

3 cadenas à codepour le sac à sac, les casiers etc… (pas à clef car une clef ça se perd !)

Une lampe frontale (pour lire dans les dortoirs, dans les bus, se repérer la nuit…)

Une banane fine seconde peau pour avoir sur vous votre passeport ou votre argent.

1 seul bon livre, vous trouverez les autres dans les auberges de jeunesse.

« Oui, cette banane est tout sauf sexy mais elle nous a été utile plus d’une fois. Les trajets en bus où les papiers d’identité sont obligatoires pour passer les frontières. Les balades avec de l’argent sur soi. Bref, plein de moment où elle est rassurante et pratique ! »

banane plate

Ce que je ne reprendrais plus ?

Ma gameboy 🙂 Oui j’avais prévu de m’amuser avec pendant les dizaines d’heures de bus. Au final, je ne l’ai pas sorti une seule fois.

 

 Ce que je reprendrais à coup sûr ?

Mon combo t-shirt manche longue technique / polaire / doudoune uniqlo / Goretex. C’est définitivement la meilleure association pour avoir chaud et ne pas ressembler à Bibendum. Evitez les doudounes encombrantes ou de superposer 1000 pulls en coton. Le t-shirt à manche longue technique vous permet de rester au sec et de garder votre chaleur corporelle, la polaire vous apporte une bonne dose de chaleur, la doudoune Uniqlo permet à la chaleur de ne pas bouger et le Goretex pour le côté coupe-vent. Rien besoin de plus ! Testé et approuvé par -10°.

 

La bonne façon de faire mon sac ?

Je ne suis définitivement pas la bonne personne pour répondre à cela. Ma technique pour faire mon sac, c’était de tout rouler en “mode maki” pour essayer de ne pas trop froisser le tout et gagner de la place. Et honnêtement, la solution de Margaux avec les Compactor est nettement mieux que la mienne, pour réguler l’encombrement dans le sac, et garder tous les vêtements au sec.

compactor

 

Au total, mon gros sac de voyage pèse 15 kilos et mon petit sac 4 kilos (incluant l’ordinateur).

Et si vous découvriez comment faire un sac de fille pour 1 an de tour du monde ? Margaux vous raconte comment elle s’est organisée !

 

Que prévoir dans un sac de voyage de fille ?

Vous souhaitez écrire un commentaire ?