[BOLIVIE]
Que voir et que faire à Sucre ?

Capitale officielle de la Bolivie (et oui mesdames et messieurs), Sucre est une ville tranquille où il fait bon passer quelques jours. Nous y avons séjourné 1 semaine, pris au piège par sa douceur de vivre, son calme et le confort de notre hôtel. Entre activités, restaus et guesthouses, on vous livre tous nos bons plans. Que faire et que voir à Sucre, c’est rien que pour vous.

 

1/ L’HOTEL COMME A LA MAISON

Première chose que l’on fait tous en arrivant dans une ville c’est de dénicher un endroit confort où dormir. Ne cherchez pas plus loin, nous avons votre cocon pour votre séjour à Sucre. Nous vous le conseillons les yeux fermés tellement nous y avons été à notre aise. Il s’agit de la Casa de Huespedes Isabella. Située à quelques minutes de la place principale 25 de Mayo et de tous les points d’intérêt, cette petite auberge vous accueillera dans des chambres simples mais propres, avec cuisine, salon, terrasse, et cour intérieure. Et pour seulement 14€ la chambre double (petit-déjeuner inclus) hors haute saison (décembre/janvier/février et juillet/aout). Sa propriétaire vous offrira quotidiennement son sourire et son rire, qui eux sont gratuits mais tellement agréables. Le petit plus : on peut prendre son petit-déjeuner (très copieux) à n’importe quelle heure de la journée. Eteignez vos réveils et profitez des matelas moelleux. Si vous voulez réserver en direct, contactez la propriétaire de la part de Whatside : cris_26_6@hotmail.com

casa de huespedes isabella sucre hotel

 

2/ LES MEILLEURS PLANS POUR DE BON REPAS

On ne vous le cache pas, mais la nourriture en Bolivie peut être assez cocasse voir un peu limite niveau sanitaire (la salmonellose est d’ailleurs très prisée des touristes). Du coup, nos bonnes petites adresses gastronomiques ne sont pas à lésiner. 3 bons plans à consommer sans modération.

La Taverne : comme son nom l’indique, ce restaurant est placé sous le signe de la France. Le bon plan, c’est son menu del dia du midi (jusqu’à 15h) : entrée, soupe, plat et dessert pour seulement 50 soles. Le tout est très bien servi avec pain à volonté. De plus, le petite cour, située dans l’Alliance Française, est très agréable. On recommande chaudement. Filez y faire un tour ici.

Le Joy Ride : institution à Sucre, vous entendrez surement parler du Joy Ride. Ne vous arrêtez pas dans la première salle, assez sombre, mais filez manger un bout dans sa cour extérieure, au fond du bâtiment. Nous conseillons leur Mondogo, spécialité de la région, et leur gratin de quinoa. Un vrai régal très copieux. Pour les gourmands, c’est happy postre (2 desserts pour le prix d’1) à partir de 17h. A noter aussi que le Joy Ride offre des cours de salsa gratuits tous les mardis et jeudis de 21h30 à 22h30. De quoi éliminer en musique. Allez hop, on y va.

Le marché central : au premier étage du marché, vous serez happés par des odeurs plus délicieuses les unes que les autres. Tous les stands proposent globalement les mêmes plats, donc l’objectif est de trouver une place assise et de commander un des 5 plats qui mijotent. Nous y avons mangé plusieurs fois, sans aucun soucis. Idéal pour les très petits budgets.

 

3/ ENVIE D’UN INCROYABLE CHOCOLAT CHAUD ?

Mais pas n’importe lequel, attention ! Dans la boutique de Para Ti Chocolates, l’expresso chocolate est la spécialité incontournable. Pas un simple chocolat chaud, mais plutôt un extrait pur de chocolat au lait, servi tel un expresso. Il n’y a pas de mot pour exprimer ce petit bonheur une fois en bouche. Du coup, le meilleur moyen de comprendre notre frénésie pour cette douceur chocolatée, c’est d’y gouter. Et pour succomber à la tentation, c’est juste ici.

expresso chocolat Para Ti Sucre Bolivie

 

4/ LA PLACE 25 DE MAYO

Coeur de la ville, la plaza 25 de Mayo est aussi l’endroit où chacun se retrouve pour flâner sur l’un des nombreux bancs, nourrir les pigeons ou encore faire une sieste. Vous y passerez sans aucun doute au fil de vos balades et de votre découverte de la ville. Une jolie place qui mérite le coup d’oeil…et même quelques photos.

plaza 25 de Mayo sucre bolivie

 

5/ LA CASA DE LA LIBERTAD, un immanquable

Autant vous le dire de suite, nous n’avons pas vraiment la passion des musées. Mais celui-ci vaut vraiment le détour. Déjà, petite anecdote, c’est le bâtiment présent sur de nombreux billets de banque (regardez, vous verrez). Mais surtout, c’est le musée de l’indépendance, celui qui vous explique tout du pourquoi du comment la Bolivie est aujourd’hui la Bolivie. Un grand conseil, demandez un guide en français pour être sur de comprendre toutes les subtilités de la visite. Pour ce coup-ci, un guide est vraiment obligatoire, sinon vous vous ennuierez. S’il n’y en a pas de présent dans les lieux, demandez à l’accueil qu’on vous en appelle un. Un vrai moment d’histoire et d’anecdotes comme on les aime. Et c’est tout près de la place principale, juste ici.

Casa de la libertad sucre musée

 

6/ LE PARC A LA TOUR EIFFEL

Pas aussi impressionnante que celle de Paris, mais tout aussi emblématique, la Tour Eiffel du Parc Bolivar constitue une étape intéressante pour découvrir la ville. Le parc est grand et agréable, un écrin de verdure en plein milieu de la ville. Montez sur la Tour Eiffel haute d’une dizaine de mètres et vous aurez un joli panorama. Vous visitez la ville avec des enfants ? Coup de bol, juste à côté de ce parc se trouve un grand espace de jeu sur le thème des dinosaures. Vous allez faire des heureux. Pour s’y rendre, c’est par là.

parc simon bolivar sucre bolivie

 

7/ LE LUXUEUX PARADOR SANTA MARIA

Oui, c’est un hôtel, mais pas n’importe lequel. Le Parador Santa Maria La Real est l’hôtel le plus luxueux et le plus connu de tout Sucre.  Ce que nous vous conseillons, ce n’est pas d’y passer la nuit (c’est très cher) mais c’est de visiter les lieux gratuitement. L’hôtel possède une cave voutée très belle, ainsi qu’un rooftop avec une vue imprenable sur la ville. Magnifique. Pour les plus connectés, il s’agit aussi du meilleur Wifi de toute la ville (voir même de toute la Bolivie). N’hésitez pas à vous installer dans la cour ombragée ou dans l’entrée luxueuse de cet hôtel et de demander le code Wifi à l’accueil. C’est permis, et c’est gratuit.

Parador santa maria la real hôtel sucre bolivie

 

8/ LE CIMETIERE DE SUCRE

Ok, on avoue que ce n’est pas très jo-jo, mais honnêtement ce cimetière vaut le détour. Il est exceptionnellement bien entretenu, ses grandes allées bordées d’arbres sont accueillantes et les caveaux sont parfois de vrais chefs-d’oeuvre. Au fond du cimetière, des murs entiers où se recueillent les boliviens donnent de la couleur au lieu. Un endroit propice au calme et à la tranquillité. Si vous y êtes le 2 novembre, la journée réservée aux défunts, vous y verrez de très nombreuses familles venues entretenir et fleurir chaque tombe. Un rassemblement inévitable et important pour les boliviens. Pour s’y rendre, c’est ici.

cimetière sucre junin bolivie

 

9/ LE COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE MIRADOR

N’importe quel tour ou hôtel vous conseillera d’aller apercevoir « le plus beau point de vue de la ville » depuis le Mirador. Bon, honnêtement, ce n’est pas transcendant. Par contre, là où ce lieu trouve toute sa superbe, c’est au moment du coucher du soleil. Installez-vous pour prendre un petit verre et attendez que la magie opère. Les montagnes deviennent rougeoyantes et font place doucement à la lune. Très beau.

coucher de soleil mirador sucre bolivie

 

10/ DANS LES ALENTOURS DE SUCRE

A quelques minutes ou quelques heures de Sucre, vous aurez aussi tout le loisir de découvrir de très belles régions. Parmi les incontournables, 2 sites que nous n’avons pas pu faire, hélas. Mais on vous les conseille quand même.

Les 7 cascades, accessible en bus ou encore avec un tour tout compris (renseignez-vous au Condor Café). Vous partirez quelques heures vous balader au fil des piscines naturelles d’eau turquoise dans lesquelles vous pourrez même vous baigner. Demandez avant, car en période sèche, il ne restent que de vagues flaques marronasses.

Le marché du dimanche de Tarabuco, le plus important et le plus plébiscité par toutes les régions aux alentours. Pour s’y rendre, prenez un collectivo sur l’Avenida de las Americas, ou alors bookez un bus touristique la veille.

 

Envie de vous régaler avec de magnifiques photos de Bolivie ? C’est cadeau, c’est ici.

La Bolivie en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?