[VIETNAM]
La baie d’Halong
entre Terre et Mer

La baie d’Halong est l’un des emblèmes par excellence du Vietnam, et vous comprendrez pourquoi le jour où vous visiterez cette merveille de la nature. Mais saviez-vous que la baie d’Halong se découvre à la fois sur la mer et sur la terre ? Et les deux en valent vraiment la peine. A seulement 3h de bus de Hanoï, on vous emmène dans un de nos coups de cœur incontesté d’Asie du sud-est (rien que ca !)

1/ LA BAIE D’HALONG CÔTE MER

Commençons par le commencement, la partie la plus connue de la baie d’Halong, celle que vous admirerez au fil de l’eau, à bord d’un bateau. Dès le départ, une question se pose : faut-il la faire avec les circuits tout-compris ou sortir un peu des sentiers battus ? Honnêtement, la décision vous reviendra car les deux vous feront découvrir des facettes très différentes de ce lieu magique. On vous explique le pourquoi du comment.

Baie d'halong whatside

 

–> la baie d’Halong en circuit tout-compris 

Alors que nous privilégions généralement les sentiers moins touristiques, nous avons décidé cette fois-ci de nous laisser porter sur la baie d’Halong avec un circuit tout-compris, pour profiter de ce moment simplement et sans aucune organisation à prévoir (oui, ça fait du bien parfois). Vous aurez le choix entre un pack 1 JOUR (de 40$ à 65$) , 2JOURS/1NUIT (de 70$ à 115$) et 3JOURS/2NUITS (à partir de 150$). Nous avons opté pour la seconde option, idéal pour notre budget (85$ par personne), pour prendre notre temps et surtout avoir peu de monde sur notre bateau. En effet, ce qui varie selon les formules est bien-sûr le temps passé sur le bateau (et donc une exploration plus ou moins approfondie de la baie) mais aussi le confort, les menus et le nombre de personnes à bord (pouvant varier de 8 à 20 env.)

 

Alors que le pack d’une journée comprend uniquement une petite virée de quelques heures sur la baie, avec un repas compris, le pack de deux jours permet de profiter d’une virée bien plus lointaine (avec moins de touriste, plus calme, en immersion totale au milieu de ces immenses roches) avec un arrêt sur une petite plage, la visite d’une ferme de perles de culture, un tour en canoë, mais surtout une nuit incroyable, amarré au beau milieu des eaux d’Halong. Et c’est là le clou du spectacle : dormir en entendant le clapotis des flots (promis, le bateau ne bouge pas d’un iota) et se réveiller pour le lever du soleil pour un moment inoubliable. Si vous optez pour un forfait 3 jours, vous profiterez en plus d’une escale sur l’île de Cat Ba, avec quelques activités sportives au programme.

On entend d’ici râler les allergiques aux touristes et autant vous dire que nous avons été surpris de la tranquillité de ce périple. Les bateaux ont des horaires bien différentes afin de ne pas tous se ruer aux mêmes endroits aux mêmes moments. Du coup, on ne se sent pas oppressé par une queue leu-leu d’embarcations. Pour ne pas faire de généralités, cela a été notre expérience au mois d’avril.

En bref, la version pack tout-compris est validée, approuvée et adorée !

 

–> la baie d’Halong hors des sentiers battus

La deuxième option pour visiter la baie d’Halong est…la débrouillardise ! Cette fois-ci, on vous conseille de prendre un bus puis un bateau direction Cat Ba, une Île au sud d’Halong. Pour le moment, rien de bien sorcier, vous en trouverez dans toutes les agences qui vous prévoiront bus+bateau en 30 secondes. C’est ensuite que votre débrouillardise rentre en jeu. L’idéal, dans un premier temps, et de réserver une guesthouse sur l’île pour être sur de pouvoir de poser un peu. Puis, de trouver un bateau prêt à vous faire embarquer pour un tour de la baie d’Halong. Que ce soit un pêcheur ou une embarcation publique, vous pourrez vous faire aider par les locaux présents sur l’île. Le point positif de cette alternative est l’expérience moins touristique et peut être un peu plus authentique. Le point négatif cependant est que vous ne pourrez pas (sauf exception) visiter les spots les plus connus de la baie d’Halong, situés au nord. Il s’agira d’un plus petit tour, sur la journée, dans le sud de la baie.

 

2/ LA BAIE D’HALONG CÔTE TERRE

Une expérience que nous vous conseillons pour que l’expérience baie d’Halong soit vraiment complète, c’est de partir à l’exploration de la partie terrestre de cette baie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rien de plus simple pour cela, il vous suffit de sauter dans le premier bus en direction de Tam Coc ou de Ninh Bin. Entre 3h et 6h plus tard (oui, en Asie, les bus ne sont pas dignes de confiance niveau horaires et temps de trajet…) vous arriverez dans une de ces 2 villes vous permettant de partir à la découverte des rizières infinies. Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur Tam Coc, se trouvant à une courte distance à pieds de la baie et des principales activités. Maintenant, à vous de choisir votre moyen de locomotion pour profiter du spectacle : vélo, scooter, barque ou à pieds. Biensur, la barque reste le petit « plus », conduite d’une « main » de maître avec… les pieds. Un exercice qu’on vous met au défi de réaliser !

Le bon plan est de loger à L’auberge de jeunesse « Tam Coc Backpacker Hostel« . Les dortoirs sont propres, spacieux, climatisées et peu chers. Envie d’intimité ? Il y a uniquement 2 chambres doubles, donc premiers arrivés, premiers servis. Le petit plus et que vous profiterez de 40% de réduction sur le restaurant (ne pas oublier de demander). Qui dit mieux ?

 

Et parce qu’un film vaut mieux que des images et surtout que des mots, un petit retour sur la baie d’Halong côté mer et terre en 3mn !

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (6)

  • Superbe, ça donne vraiment envie de découvrir le Vietnam et cette baie. Les photos sont très belles ! 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup c’est adorable ! En même temps, l’endroit est TELLEMENT magnifique qu’on ne peut que le conseiller. Courrez-y si vous pouvez. Nous, on y retournera surement un jour, en pèlerinage 🙂

      Répondre
  • […] minuscule au milieu de cette immensité et de cette beauté, c’est une sensation incroyable. La baie d’Halong est encore plus impressionnante que ce qu’on avait imaginé, et d’un calme grisant. […]

    Répondre
  • Bonjour,

    merci pour l’article. Vous etes passés par quelle compagnie pour les 2 jours 1 nuit de la baie d’Halong ?

    Répondre
    • Hello Elodie ! Planete3W est au Vietnam, TOP ! On est partis avec Dragon Cruise, mais toutes les agences le proposent. Il faut juste négocier le prix, selon le nombres de personnes sur le bateau et le nombres de jours. Nous sommes partis 2 jours/1 nuit avec 12 personnes et nous avons payé 80€ env par personne TOUT compris (dont le transport de Hanoï à Halong).

      Répondre
  • […] Lieu incontournable du Vietnam, la baie d’Halong a été à la hauteur de nos espérances. Havre de paix, où le temps s’est arrêté pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez admirer les immenses rochers tombant dans l’eau, les barques de pêcheurs sillonnent les eaux calme de la baie et le lever de soleil sur les jonques à voile rouge (les bateaux traditionnels). Le petit plus ? Visiter la baie d’Halong côté terre et ses rizières à perte de vue. Un de nos coups de coeur qui figure donc en toute logique dans les plus beaux moments voyage de l’année 2016. Vous voulez en savoir plus sur la baie d’Halong ? On vous raconte tout ici. […]

    Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?