[VIETNAM]
Une semaine dans la fabuleuse ville d’Hoi An

Bienvenus à Hoi An, petite ville du centre du Vietnam. Cette ville est à la fois une étape obligatoire du Vietnam mais également un grand coup de coeur de Whatside. Rien que ça. Avec son centre historique classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette destination sera un petit havre de paix et de bonheur pour vous. Promis. Allez, hop, que voir et que faire à Hoi An, c’est une leçon en 7 points cruciaux. Spécialités culinaires, farniente à la plage et petits spots sympas, on vous dit tout.

 

1/ UNE BALADE DANS LE VIEUX CENTRE HISTORIQUE

Quel bonheur de se balader dans le vieux centre ville de Hoi An de jour, mais aussi et surtout une fois la nuit tombée. La circulation est interdite aux vélos, motos et voitures, et ça fait un bien fou au Vietnam (qui est réputé pour sa circulation impressionnante). Vous pourrez donc flâner dans les rues éclairées à la simple lueur de milliers de lampions. Cela donne un charme fou à la ville. Les arbres en fleurs et les bâtiments très colorés et tous d’époque ne finiront pas de vous émerveiller.

Nuit - Hoï An

 

2/ UN BARBECUE AUX CHANDELLES

Vous cherchez un petit resto romantique et super bon pour ponctuer votre séjour à Hoi An tout en faisant plaisir à monsieur avec un bon barbecue ? C’est parfait, le Hai Café allie romantisme, bonne viande et finesse culinaire, le tout dans un cadre magnifique au coeur de la vieille ville. Bref, une super adresse qu’on vous conseille les yeux fermés. Pour y aller, c’est par ici.

Hai cafe Hoi An

 

3/ DE SI BELLES PLAGES

A 7 kilomètre du vieux centre de Hoi An, partez vous relaxer sur les plages de la mer de Chine. Au programme, des kilomètres de sable s’étendent de Da Nang à Tam Ky. Si avec tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur ! La meilleure solution (selon nous) est de louer un vélo (ou un scooter pour les plus aguerris à la conduite vietnamienne, ou les plus flemmards), et de partir passer quelques heures sur les plages. Ca fait faire un peu de sport, la route est hyper agréable et très accessible (on vous assure, on l’a fait) et vous traverserez de supers paysages de rizières avant de choisir votre spot préféré.

L’astuce Whatside : entre les plages de An Bang et de Cua Dai (les plus connues), vous trouverez une petites plages vide de monde avec transats et parasols ainsi qu’un parking entièrement gratuit. Pour mieux vous repérer, après Tra Que, tournez à droite au premier feu tricolore puis continuez sur 3 kilomètres et vous verrez des petits panneaux « Go to The Beach » apparaître sur la gauche. Vous êtes arrivés à destination.

Plage - Hoï An

 

4/ LE MUST DES SANDWICHS

Vous avez une petite faim et vous voulez goûter le meilleur sandwich vietnamien de toute la ville ? Une adresse, une seule : Madam Khanh. Certe l’endroit n’est vraiment pas très sexy mais les admirateurs affluent toutes la journée. Un vrai top! Ne pensez pas y aller pour déguster un autre plat, car vous ne trouverez qu’une sorte de sandwich, le fameux « Banh Mi », et seulement ça. Une bonne baguette, du pâté, du porc, une omelette, de la « mayo » maison, quelques herbes, des légumes et hop à table. La bonne adresse qui deviendra votre cantine.

Madam Kanh hoi an

 

5/ LA BONNE ADRESSE FAMILIALE POUR DORMIR

Pas de soucis pour vous loger dans Hoi An, la ville regorge d’hôtels, de guesthouses et autres complexes de luxe. Mais celui qui a fait notre coup de coeur (nous y avons passé plus d’une semaine), c’est cette petite adresse familiale avec 4 chambres spacieuses, salle de bain privée, terrasse et à un prix défiant toute concurrence : 300 000 dongs. Impossible de la trouver dans des guides touristiques ou sur internet (à part ici bien-sur), du coup on vous donne la carte de visite 🙂

L’astuce Whatside : demandez une chambre donnant sur la rue. Ce sont les plus spacieuses et avec de jolies terrasses fleuries.

La maîtresse de maison est vraiment adorable et serviable. De plus, sa sœur tient un très bon resto pas cher juste à côté et sa belle sœur possède un garage (encore à côté) où vous pourrez louer moto et vélos pour vos escapades. Bref une vraie adresse familiale, on vous avait prévenu.

hotel hoi an meilleur


6/ LE CHEF DE L’APERO

On vous a dit que Hoi An était d’un charme fou la nuit, lorsque les lampions s’illuminent ? Alors il fallait bien vous conseiller une petite adresse sympa pour boire un verre en fin d’après-midi et admirer le coucher de soleil sur la ville. Le restaurant/boutique « Le Chef » vous offre la possibilité de vous délecter d’un verre sur les toits de Hoi An, avec en prime un petit fond de musique. Lampions, canapé en bois et petits coussins et tables basses agrémentent ce rooftop vraiment trop mignon. La vue est imprenable et l’ambiance tellement reposante. On y fonce

The Chef hoi an

 

7/ LA VILLE DU SUR-MESURE

Il n’y a pas que les spécialités culinaires qui fassent la réputation de Hoi An, il y a aussi le sur-mesure. Partout dans la ville, vous vous verrez proposé de vous faire confectionner habits et chaussures sur-mesure, dans un temps record. En pas moins de 24-48h, vous repartirez avec votre création. Vous êtes déçus du résultat ? Pas de soucis, la plupart des boutiques ne vous feront pas payer ce que vous ne prenez pas. Relativement abordable (comparé avec la France) cela peut être une jolie souvenir du Vietnam et de quoi refaire votre garde-robe entièrement. Nos 2 adresses favorites sont Kimmy Tailor et Yaly. Pas forcément les moins chers, mais d’une qualité indéniable.

 

Vous êtes tentés par le Vietnam ? Et si vous succombiez avec ces magnifiques photos ?

Le Vietnam en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (3)

  • […] Située sur la côté du Vietnam, Hoï An est un petit bijou de ce pays. Capitale de la gastronomie vietnamienne, cette ville à taille humaine vous transportera dans ce que le Vietnam a de plus traditionnel. Vêtements authentiques, culture très ancrée, mets régionaux et un centre historique chaleureux et cosy. Tous les soirs, la ville s’illumine de milliers de lampions, ce qui donne aux rues une atmosphère propice à la promenade et à la détente. Un vrai coup de coeur pour Hoï An, plus belle ville du Vietnam. Et si vous avez prévu d’y passer, on vous livre nos bons plans ici. […]

    Répondre
  • En wifi de Phuc Bao au top et le restau de sa sœur on en sort un délice merci pour ce plan encore 2 jours sur Hoi An

    Répondre
    • Super ! Profitez à fond du Vietnam et de Hoi An, notre ville chouchou ! Et bon appétit 🙂

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?