Amsterdam : que faire pour un week-end ?

Amsterdam se situe à quelques heures de la France, en train ou en avion. C’est une des raisons pour laquelle elle est une destination privilégiée pour passer un week-end dépaysant, sans partir à l’autre bout du monde. Et nous faisons partie de ceux qui ont eu un véritable coup de coeur pour cette ville dynamique et culturellement très riche ! Et avant d’y repartir pour quelques jours très prochainement, nous vous partageons nos 5 coups de coeur, entre gastronomie, culture et promenades !

 

Le Rijkmuseum et sa bibliothèque

Pour allier culture et architecture, on vous conseille de visiter le Rijkmuseum.  Il s’agit du musée national du pays, dans lequel vous assouvirez vos envies de beaux arts, d’histoire et d’artisanat. Mais le plus impressionnant reste sa très connue bibliothèque qui contient des centaines de milliers d’oeuvres, à dévorer sur place pour le bonheur de passer quelques instants dans ce lieu magique. On adore et on conseille 🙂

Rijksmuseum Amsterdam bibliothèque

 

Le marché aux fleurs d’Amsterdam

LesPays-Bas sont réputés pour leurs productions de Tulipes. Aussi, hors de question de passer à Amsterdam sans flâner dans son marché aux fleurs. Là-bas, vous serez éblouis par un panel de couleurs toutes aussi vives et variées les unes que les autres, bercés par les douces senteurs émanant de ces milliers de fleurs et bien-sûr séduits par la balade 100% typique quand on visite Amsterdam. Et pour cause, plus qu’un marché de fleurs, il s’agit du seul marché aux fleurs FLOTTANT au monde. Rien que ça ! Alors direction le Singel pour en prendre plein les mirettes !

marché fleurs amsterdam

Se promener le long des canaux

Impossible. Oui, impossible de ne pas se promener à la découverte des quelques 100 kilomètres de canaux qui traversent Amsterdam. Certes, il sera compliqué de les découvrir tous, et si vous souhaitez tut miser sur les principaux, alors vous sélectionnerez le Singel – le fameux sur lequel se trouve le marché aux fleurs flottant -, le Prinsengracht, le Herengracht et le Keizergracht. Mais petits ou grands, connus ou inconnus, ces canaux restent tout à fait typique de la ville et rendront votre balade des plus agréables. Vus avez prévu de vus rendre à Amsterdam en amoureux ? On vous conseille de vous rendre sur le pont Magere Brug, qui revêt ses habits de lumière à la nuit tombée. Bref, vous l’aurez compris, Amsterdam, c’est finalement la Venise des Pays-Bas !

canaux amsterdam

 

Visiter des musées historiques

Amsterdam est riche en musées et deux d’entre eux ont particulièrement retenus notre attention, pour des raisons complètement différentes. Le premier, c’est le très célèbre musée Van Gogh, peintre hollandais connu mondialement. Ce musée vous épatera par son immense collection d’œuvres de Vincent van Gogh, qui s’avère être la plus grande au monde. Vous découvrirez des incontournables, tel que son autoportrait, pas aussi des dizaines d’oeuvres qui ne manqueront pas de vous envouter. Pour vous y rendre, rien de plus simple, il se situe sur la place du musée (pratique à retenir). Pour notre deuxième incontournable, il s’agit de la Maison Anne Frank. Cette maison est celle qui abritait Anne Frank, écrivaine juive, et sa famille durant la seconde guerre mondiale. Maintenant devenu un musée, sa visite est chargée d’émotion mais constitue un devoir de mémoire. Pour vous y rendre, rejoignez le canal Prinsengracht, au numéro 263.

musée van gogh amsterdam

Se rendre à Amsterdam pour la journée de la reine

Vous êtes à Amsterdam et vous voyez du orange partout, à chaque coin de rue. Du orange partout. Pas de doute, il s’agit de la “journée de la Reine”. Les néerlandais l’appellent la Koningsdag. C’est un jour sacré à Amsterdam, où la ville est en ébullition, dans les rues, mais surtout sur les canaux ! Cette fête est célébrée le 30 avril, le jour de l’anniversaire de la Reine Beatrix, et rassemble près de 2 millions de touristes! Prévoyez d’y être dès la veille, car les festivités commencent dès le 29 avril au soir ! Si vous êtes venus faire du shopping à cette même période, attention car tout est fermé. Cependant, un immense marché aux puces se tient pour l’occasion, appelé le « Vrijmarkt » et chacun a le droit de vendre ce que bon lui semble !

queensday amsterdam
© Deaventi

 

Et vous verrez, il y a encore 1000 choses à découvrir à Amsterdam, mais on vous laisse le plaisir d’être surpris au détour d’une rue, d’un café (ou d’un coffee shop ?) ou encore d’un quartier (redlight district ?) ! Et si Amsterdam était la première étape d’un long voyage autour du monde ? Découvrez nos questions et sentiments avant de partir pour ce beau périple ici 👇🏻

Elle & Lui partent faire le tour du Monde

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?