[PEROU]
Ica et les dunes de Huacachina

Ica est une petite ville au sud de Lima. Son principal attrait (pour ne pas dire son unique attrait) est son désert de sable, situé à 4km du centre : le désert de Huacachina. Retour sur 2 jours entre sable, oasis et meilleurs lits du monde. Que voir et que faire à Ica, c’est maintenant.

1/ LE MEILLEUR HOTEL D’ICA

Que vous veniez de Lima, Cuzco ou encore d’Arequipa, tous vos bus vous déposeront à Ica, et non directement les fesses dans le sable de Huacachina. Pour vous remettre de votre trajet de bus de la meilleure des façons, nous avons l’hôtel qu’il vous faut : Sol y Dunas Ica (à ne pas confondre avec Sol y Dunas Hospedaje!). Vous serez accueillis en grandes pompes par Luis, le propriétaire. Attention, pour ceux qui arriveraient par le bus de nuit (ce fut notre cas) car vous n’éviterez pas les « shots de l’amitié ». Un glou de pisco et un glou de vin de la région, ça crée de sacrés liens. L’arrivée dans votre chambre sera le clou de votre journée : certes elles sont très basiques (mais propres) mais le grand plus de cet hôtel, ce sont les lits ! Matelas tout neufs et moelleux à souhait, duvet tout doux. De quoi ne pas sortir de la chambre. En plus, ça ne coute pas cher de bien dormir : 45 soles la chambre double et 20 soles le lit en dortoir. En prime, une cuisine accessible à tous et un rooftop qui vous offrira une vue sur tout Ica et les dunes de Huacachina. On retournerait bien y faire une nuit, alors foncez-y !

 

2/ UNE BALADE EN BUGGY DANS LE DESERT

Ca y est, vous êtes bien reposés, frais et dispo ? Il est temps d’aller admirer ces fameuses dunes de Huacachina dont tout le monde parle dans la ville. A 4 km, soit 5 mn en tuk-tuk, vous arriverez dans cette mini-ville, construite autour d’une oasis et protégée par d’immenses dunes. Vous êtes à bon port. De là, aucun soucis pour trouver un buggy prêt à vous offrir des sensations fortes et des paysages incroyables pendant 2h. La session de 16h-18h vaut davantage le coup, car vous profiterez du coucher de soleil sur les dunes. Un moment magique. Pour vous y rendre, vous pourrez opter pour un buggy privé ou un buggy en groupe. Biensur, la première option est bien plus agréable et vous permet d’avoir le temps de vous poser au calme. On vous prévient, les chauff(ards)eurs sont aguerris et se feront un malin plaisir de vous faire de belles frayeurs. Mais vous êtes là pour ça, non ? Certains ont vécu cette expérience comme trop touristique et polluante. Personnellement (on se dédouane de tout), nous avons vu qu’assez peu de buggys et les dunes étaient très propres. Du coup, on ne peut que vous le conseiller. Le prix : 30 pesos par personne en groupe ou 45 pesos par personne pour un buggy privé.

Le conseil Whatside : négociez votre buggy à partir de 15h15, soit 45 mn avant le départ. Les agences seront bien plus enclines à négocier les prix. Essayé et validé.

Ica - dunes de Huacachina

 

3/ DU SANDBOARD A SENSATION

Non, pas une autre activité à payer à Huacachina, le sandboard est compris dans le prix du buggy. Pendant votre virée dans les dunes, votre chauffeur s’arrêtera en haut des plus hautes pentes qu’il trouvera. Vous pourrez profiter ainsi d’une initiation au sandboard. Debout, couché ou assis, ce sera selon votre dextérité (pour nous, la position debout fut compliquée). L’expérience est vraiment très sympa, et d’autant plus lorsque vous êtes en buggy privé, car pas besoin d’attendre que les autres aient fini leur descente. Vous aurez le droit de remonter les dunes à pieds autant que vous le voudrez (on pari que vous ne les remontez pas plus de 3 fois ?) Bref, très sympa !

Ica - sandboard Huacachina dunes

 

4/ UNE NUIT DANS LES DUNES ?

Personnellement, nous avons opté pour l’option « dodo dans les meilleurs lits du monde » à Ica, mais pour ceux qui le souhaiteraient, des hôtels vous permettront de passer la nuit à Huacachina. A préconiser pour ceux qui veulent de l’animation et boire un verre entre touristes le soir. Quasiment tous les hôtels ont des piscines, donc barboter dans l’eau avec vue sur les dunes, ça peut être une expérience pas trop désagréable. De bons retours nous ont été apportés sur l’Hôtel Casa de Arena, avec un bon rapport qualité/prix. Faites votre choix 🙂

ica - oasis de huacachina

 

Prochaine étape, Arequipa ? Profitez de tous nos bons plans ici :

[PÉROU] Arequipa, la magnifique ville blanche du Pérou

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (2)

  • Très sympa l’article !!
    Je prépare actuellement mon voyage au Pérou pour début Juillet et du coup j’ai lu vos articles sur le Pérou !
    J’avais besoin de conseils … vous vous êtes rendus à Ica depuis Lima ? Vous avez pris une compagnie de bus particulière ? Réservé à l’avance ? et pour le retour … j’aimerais me rendre à Cusco, pensez-vous que c’est jouable ?
    Merci beaucoup!
    Laura

    Répondre
    • Merci Laura c’est super sympa 🙂 Nous ne sommes pas passé par Lima pendant notre périple péruvien, car beaucoup nous ont dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’intérêt pour une courte durée (1 petit mois). Nous avons donc fait dans l’ordre : Cuzco – Ica – Arequipa – Puño (lac Titicaca). Nous avons tout fait en bus de nuit en privilégiant la compagnie Cruz del Sur, super confort, un petit peu plus chère que les autres mais très sécure (parfois on a été bien contents!!!) et repas compris 🙂 Pour Cuzco, je pense que c’st inévitable (Machu Picchu, Rainbow Mountains, la ville…) et tu peux la rejoindre depuis de nombreuses destinations. Cela dépendra du temps que tu as sur place. N’hésite pas si besoin !

      Margaux

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?