[PÉROU]
Arequipa, la magnifique ville blanche du Pérou

Il n’y a pas que Cuzco et le Machu Picchu au Pérou, il y a aussi la très très belle ville d’Arequipa. Deuxième ville du pays de par sa population (1 million d’habitants vs/10 millions à Lima), elle est appelée la ville blanche (vous comprendrez vite pourquoi), vous passerez facilement 2, 3, 4 jours, ou même 1 semaine, si comme nous vous voulez un peu de répit agréable dans votre long périple. Ce qu’il faut voir, ce qu’il faut faire à Arequipa, c’est tout de suite avec nos bons plans.

1/ DECOUVRIR LA VILLE AVEC UN LOCAL

On vous en avait déjà parlé pour la ville de Cuzco, et on rétirère ici. Les Free Walking Tours sont pour nous la meilleure solutions pour découvrir Arequipa avec les explications d’un habitant amoureux de sa ville. Nous conseillons d’ailleurs de faire ce tour le premier tour de votre arrivée, pour vous laisser porter avec un regard neuf et curieux. Qu’il fait bon parfois se lâcher son application maps.me ou Google Maps pour simplement se laisser guider et se perdre au coeur de ruelles plus belles les unes que les autres. Notre dévolu se jette toujours et encore sur le site www.freetourperu.com. Il suffit de repérer le lieu de rendez-vous la veille et s’y rendre le lendemain. Avec le Tour Arequipa Downton de 15h, vous aurez le droit à la visite des coins le plus connus et les plus secrets de la ville, mais aussi cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’artisanat local. La journée se finira en beauté par une dégustation de Pisco (gratuite elle aussi) en observant le coucher de soleil sur la Plaza des Armas (un spectacle dont vous vous souviendrez).

Arequipa - tisseuse de laine

 

2/ LA FAMEUSE PLAZA DE ARMAS

Qu’on se le dise, chaque ville du Pérou possède sa Plaza de Armas. Un bon moyen d’identifier le centre de la ville, le coeur de l’activité, bref, là où dénicher votre hôtel. Et la Plaza de Armas d’Arequipa est considérée comme la plus belle de tout le pays, rien que ça. Effectivement, cette grande place encadrée de verdure avec une belle fontaine et plein centre et un endroit des plus agréables. Les vieillards se reposent au soleil sur un banc, les enfants viennent nourrir les pigeons, des photographes vous proposent de vous tirer le portrait et des vendeuses ambulantes vous proposent un petit rafraîchissement ou des douceurs sucrées en tout genre. Bref, une vraie petite place animée où il fait bon passer du temps et observer la vie qui suit son cours. Pour agrémenter le tout, la Cathédrale Notre-Dame d’Arequipa vous impressionnera par sa taille et sa beauté. Et si vous preniez un verre dans l’un des cafés qui entourent la place, au moment du coucher du soleil ? Vous aurez le droit à un panorama incroyable : la Plaza de Armas, la cathédrale et les volcans en arrière plan, le tout avec un soleil de feu qui disparaitra au fur et à mesure pour laisser place aux lumières de la ville. Envoutant.

Arequipa - Plaza de Armas

 

3/ LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME D’AREQUIPA

Du coup, profitons en d’être sur la Plaza de Armas pour vous proposer de jeter un coup d’oeil à la cathédrale Notre-Dame d’Arequipa. Cette cathédrale n’est pas une cathédrale comme les autres, non, non ! Il s’agit de la seule cathédrale à exposer une représentation du diable. Etrange pour un lieu religieux vous me direz. Effectivement, mais la décision de conserver cette sculpture de bois est dû à la beauté de cette représentation. Un signe bien particulier qui vaut le détour. Bon, pour ne pas vous cacher le spectacle, on ne vous dévoilera pas cette sculpture, il faudra y aller pour le croire 🙂 Note à vous même : la cathédrale se visite de 17h à 20h, donc vous la trouverez souvent fermée avant. Un peu de patience, ça vaut le coup d’oeil.

Arequipa - Cathédrale Notre Dame d'Arequipa

 

4/ LE MEILLEUR HOTEL D’AREQUIPA

Vous le savez, quand on vous conseille un hôtel, c’est qu’il y a une bonne raison. Et cette excellente raison à Arequipa s’appelle Los Andes. On ne saura pas vous expliquer pourquoi, mais cet hôtel est un des mieux placé de la ville, à quelques pas de la Plaza de Armas (Calle La Merced n°123) et aussi un des moins chers. Alors on ne cherche pas à comprendre et on le booke (oui, nous ne sommes pas les seuls à le plébisciter donc il est vite full). Pour 60 soles, vous aurez le droit à une chambre double avec salle de bain privée et tout votre petit confort. Pour les plus petits budgets, la chambre double avec salle de bain privée est à 50 soles. Les dortoirs comptent peu de lits (et pas de lits superposés) avec chacun une petite étagère pour 25 soles. Le petit-déjeuner est compris et il est tout simplement incroyable : buffet à volonté de 7h à 10h, avec jus de fruits frais, tartines grillées, des fruits, du café, du lait, du thé et des petites variations quotidiennes. L’hôtel est propre, le personnel ADORABLE, les espaces communs nombreux et agréables, et le tout agrémenté d’un rooftop avec une vue incroyable sur les montagnes, les volcans et la Plaza des armas. Ca y est, vous avez réservé ?

Arequipa - Hôtel Los Andes

 

5/ LES BONS PLANS POUR DE BONS DÉJEUNERS

Dans Arequipa, vous trouverez facilement plein de petits restaurants typiquement boliviens qui vous proposerons des déjeuners (entrée, plat, boisson) pour des prix défiants toute concurrence. Nous en avons sélectionnés 2, dans lesquels nous sommes souvent retournés.

Delicias de mi tierra : la bonne petite adresse hyper mignonne et 100% péruvienne. Dans cette cour intérieure, vous dégusterez un menu à 9 soles : entrée, plat, boisson et dessert (toujours cette même gélatine aux fruits..). Des plats simples mais très bons, avec un accueil aussi sympathique. Si la cour intérieure est prise d’assaut, n’hésitez pas à demander de vous rajouter une table, ils le feront avec plaisir. De quoi gouter aux spécialités péruviennes dans une atmosphère agréable et chaleureuse. On dit oui. Rendez-vous à la Calle Puente Bolognesi 114, au niveau de l’hôtel Riviera.

Ratatouille : comme son nom l’indique, ce restaurant est tenu par un français originaire de Strasbourg. Loin de l’image du luxe à la française à des prix affolants, cet petit restaurant situé dans une cour intérieure vous régalera avec son menu de midi : choix entre 2 entrées et 3 plats et 1 boisson pour seulement 8 soles (moins de 3€). Salade méditerranéenne de quinoa, poulet braisé ou encore côte de porc aux épices, vous aurez l’embarras du choix, mais n’hésitez pas à y revenir 🙂 Par contre, pas de menu le soir, il faudra choisir à la carte (moins bon marché mais toujours très bon). On conseille les yeux fermés. C’est juste à côté du premier, à la même adresse, calle Puente Bolognesi 214.

restaurant ratatouille arequipa

 

6/ LE COUVENT DE SANTA CATALINA, une ville dans la ville

On vous l’avoue, nous ne sommes pas de fervents adeptes des visites d’églises ou de monastère. Mais le couvent de Santa Catalina, c’est tout autre chose. On était donc obligés de vous parler de l’un de nos coups de coeur d’Arequipa. Le couvent Santa Catalina est bien loin de l’image glauque et austère que l’on peut avoir de ces endroits. En entrant dans ce lieu calme et paisible bâti au 16e siècle, vous serez happés par des couleurs vives et lumineuses. Ce couvent est un des endroits les plus importants de la ville, et constitue une grande partie de son histoire. Abandonnée pendant 391 années, faute de fonds pour l’entretenir, ce plus grand couvent du monde a été réouvert au 20e siècle pour le plus grand plaisir des touristes. Il s’agit d’une véritable ville dans la ville. Rues, place et petits jardins, vous pourrez déambuler pendant plusieurs heures à travers l’histoire. A noter que 40 carmélites habitent encore les lieux, mais vous ne les apercevrez surement pas. L’entrée est de 40 soles et vous payerez un petit supplément pour être accompagné d’un guide, ce qui peut s’avérer très intéressant. Pour vous y rendre, c’est à quelques minutes de la Plaza de Armas, juste là, Calle Santa Catalina 301.

Arequipa - Santa Catalina

 

7/ LE MARCHE LOCAL DE SAN CAMILO

Comme toute ville du Pérou qui se respecte, Arequipa a bien son marché local. Nous avons nommé le marché de San Camilo. Idéal pour chiner quelques souvenirs, mais aussi gouter aux spécialités locales, à vos risques et périls. Le stand de viandes vous proposera de multiples mets auxquels nous ne nous sommes pas essayés : testicules et pénis de taureaux, intestins et autres étrangetés non identifiées. Les stands de fruits, rangés méticuleusement, vous donneront cette fois-ci envie de tout manger. Des grigris et des portes bonheur ornent chaque stand : foetus de lama, poupée noire, faux billets etc… Un vrai saut dans l’authenticité du Pérou. On recommande.

Marché San Camilo Arequipa

 

8/ LE PETIT PISCO SOUR DU SOIR

Comment mieux finir une journée péruvienne qu’en dégustant un petit pisco sour ? Si l’alternative de le déguster dans l’un des cafés encadrant la Plaza des Armas pour admirer le coucher de soleil est alléchante (et nous vous la conseillons dans le cadre du Free Walking Tour), notre petite adresse préférée est le pasaje de la Catedral, l’une des plus mignonne d’Arequipa. Vous pourrez grimper sur les rooftops de l’un des nombreux cafés très sympas et profiter de la vue sur les montagnes et les volcans d’y côté, et des petits concerts improvisés dans la rue piétonne de l’autre. Biensur, un happy hour est proposé sur le pisco sour dans tous les cafés, donc ce serait dommage de passer à côté.

arequipa rue boire un verre

 

9/ DANS LES ALENTOURS D’AREQUIPA

La ville d’Arequipa est aussi le départ de nombreux trecks dans les canyons et volcans environnants. Pour être honnêtes, nous n’en avons pas fait, le but de cette halte étant de nous poser tranquillement dans une ville agréable après les épreuves physiques de Cuzco, avec le Machu Picchu et les Rainbow Mountains. Nous avons eu de bons échos des ascensions à la journée du volcan Mitsi et des 3 jours dans le Canyon de Colca. De beaux paysages pour se promener et parfois même quelques condors à apercevoir. A vous de voir si cela vous tente 🙂

Arequipa - Mont Mitsi

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (3)

  • Hello
    Etant bientot sur arequipa, pouvez vous me donner l’adresse du resto delicias de mi terra? A priori vous avez mis 2 fois la même adresse et ca correspond au resto ratatouille.
    En tout cas, supers articles, merci beaucoup!!! On a suivi vos conseils sur bogota et toutes les adresses étaient top !

    Répondre
    • Bonjour Delphine ! C’est corrigé 😉 Merci beaucoup, grâce à toi on a pu mener notre enquête sur cette fameuse adresse mystère. Le premier restaurant est un petit plus haut dans la rue, au 114 Puente Bolognesi, alors que Ratatouille se trouve bien au 214 Puente Bolognesi. Bon appétit 🙂

      Répondre
  • […] étape, Arequipa ? Profitez de tous nos bons plans ici […]

    Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?