Marrakech : une destination exotique à 2h de la France

Vous avez envie de soleil, de farniente et d’exotisme ? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, Marrakech est à 2h de vol seulement de la France, et vous tend les bras. C’est une destination à la fois dépaysante, avec un fort attrait culturel et festive, mais proposant aussi un cadre digne des 1001 nuits. Tour d’horizon de ce que vous offre la belle Marrakech, et qui vous séduira à coup sûr.

Marrakech, la culturelle

Bien-sûr, on ne vous le redira pas, mais à Marrakech, le souk et la place Jemaa el-Fna sont des incontournables. Ces lieux vous plongeront au coeur d’une Marrakech authentique (bon plus ou moins). Mais profiter d’un bain de culture à Marrakech ne s’arrête pas là. D’autres magnifiques endroits sont à ne manquer sous aucun prétexte.

🌿 Les jardins

  • La palmeraie de Marrakech

Ce magnifique endroit, au nord de la Médina, ne fait pas moins de 13 000 hectares et compte pas moins de 100 000 palmiers à observer. Bref, la palmeraie porte vraiment bien son nom. Vous pourrez y flâner, y faire un peu d’activités à sensation à bord d’un quad ou encore prendre un thé dans un des hôtels luxueux qui s’y trouvent. Oui, ce n’est pas un oubli, il est possible de visiter la palmeraie à dos de cheval ou de dromadaire, mais nous ne le conseillons pas… Et oui, la condition animale nous pré-occupe 🙂

palmeraie Marrakech

 

  • Le jardin secret de Marrakech

Visiter ce jardin secret et ses édifices, c’est se plonger au coeur de l’architecture islamique. Les amateurs d’art devraient donc y trouver leur compte et en prendre plein les yeux. Vous y admirerez 2 riads sublimes, et d’une tour qui, tel un minaret, vous offrira un panorama juste wahou.  Une promenade dans les jardins vous fera découvrir un large variété de végétations, de fleurs et de plantes, et avec ça de magnifiques fontaines. Enfin, terminez votre petite promenade par un thé à la menthe sur place.

 

  • Le jardin des arts

Comme son nom l’indique, au musée des arts vous y trouverez… de l’art ! Ce musée à ciel ouvert vous ravira, surtout à la nuit tombée, avec le spectacle des sculptures surplombées par les étoiles du ciel marocain. En plus d’être très beau, ce jardin est aussi utile. Centrée sur la thématique du climat, il favorise ainsi l’éducation et la sensibilisation des touristes…et des locaux !

 

  • Les jardins de Majorelle

Incontournables et on comprend bien pourquoi dès qu’on ouvre les yeux, les jardins de Majorelle sont un havre de paix et de tranquillité. Bercez par de nombreuses fontaines et apaisez par toutes ces belles couleurs (surtout le “bleu Majorelle”), vous vous sentirez rapidement dans une atmosphère intime et hors du temps. Les jardins s’étendent sur 1 hectare, ce qui vous laissera largement le temps de vous ressourcer, loin de l’agitation du centre de la ville. Pas étonnant que ce soit un des lieux les plus visités du Maroc.

jardins Majorelle

🏠 Les musées

Marrakech regorge de jardins, mais si vous voulez peaufiner votre culture, rien de tels que quelques musées. Il y en a des dizaines, mais nous vous avons sélectionné nos préférés.

  • Le musée berbère des jardins de Majorelle

Vous avez prévu de vous rendre aux jardins de Majorelle comme nous vous le conseillons ? Tant mieux, vous allez pouvoir faire une pierre deux coups en visitant aussi le musée berbère. Il est incontournable dans la compréhension de la culture berbère, qui est l’ethnie la plus importante du Maroc. Aucune photo n’est autorisée mais vous y trouverez des instruments de musique, du mobiliers, des objets saints mais aussi des habits. Intéressant pour petits et grands.

Musée-Berbère-Jardin-Majorelle-©AnneLataillade-2013
©AnneLataillade

 

  • Le musée d’art et de la culture de Marrakech

Vous voulez de l’art et de la culture ? Alors vous allez être servis au musée d’art de la culture (le MACMA). Ouvert en 2016, ce musée propose une très large variété de belles choses à découvrir. Entre les collections permanentes axées sur l’art marocain, en passant par les expositions photos ou encore les découvertes de peintures, vous en aurez pour tous les goûts. De nombreux événements y sont aussi proposés (à voir selon la programmation du moment).

 

  • Le musée du tissage et du tapis

Le Maroc est réputé pour son art du tissage de tapis et Marrakech en est surement la capitale ! Alors pour tout savoir des techniques de réalisation de votre superbe tapis chiné au souk, direction le musée encore une fois. Là bas, vous y découvrirez tout le savoir-faire local dans un calme absolu (ça change du souk). Des milliers de tapis raviront vos yeux et vous donneront envie de refaire toute votre déco. Coup de coeur garanti. Petite astuce : l’accès est gratuit le vendredi, donc une bonne occasion de plus de s’y rendre.

Le musée du tissage et du tapis
© vivre-marrakech

Marrakech, l’exotique

L’art et la culture, ça va bien un temps, mais Marrakech est aussi la destination idéale pour se reposer, profiter d’un peu de calme (oui, c’est possible) et se ressourcer. Voici 3 activités à pratiquer sans modération.

 

🐪 Escapade dans le désert de Marrakech

Le désert se trouvant à quelques heures de Marrakech, cette activité est à envisager si vous restez assez longtemps sur place. Que ce soit à Zagora ou à Merzouga, vous pourrez profiter du désert non loin de la ville. Vous serez pris en charge par des guides qui vous feront vous sentir comme un prince (ou une princesse) des 1001 nuits. Le must : vous pourrez passer une ou plusieurs nuits dans le désert, et être émerveillés par ce spectacle d’un calme grisant.

marrakech voyage

 

🗻 Les randonnées à Marrakech

Pour se dépayser loin de la ville, il n’y a pas que le désert. Marrakech se situe proche de nombreux départ de randonnées, plus ou moins sportives !

  • Au coeur de l’Atlas se trouve Amizmiz, un des départs pour une randonnée de 2h ou 5h selon votre envie du moment ou vos capacités sportives. Vous prendrez, quoiqu’il arrive, de l’altitude pour être bien récompensés à l’arrivée. La vue est splendide ! Pour ceux qui ont plus de temps, un trek de 4 jours peut être envisagé.
  • Pour une randonnée qui s’apparente plus à un trail, rendez-vous au Massif du Toubkal. Pendant près de 7h, vous allez gravir des cols et profiter d’une nature sauvage. Sa version de 7 jours est réservée aux plus aguerris.
  • Pour une escapade dans le désert marocain en 4×4, nous vous conseillons les dunes de Chegaga. En plus de la beauté naturelle du désert, vous serez impressionnés par les oasis et la palmeraie qui croiseront votre chemin.Vous pourrez y passer une ou plusieurs nuits, et prendre le temps d’admirer ce qui vous entoure.

 

💦 Se baigner à Marrakech

Marrakech n’est pas forcement tout près de la mer, mais les piscines majestueuses sont monnaie courante dans cette ville. Voici quelques unes qui devraient vous ravir.

  • Commençons par un peu de luxe avec le Fairmont Royal Palm Marrakech. Cet hôtel 5* vous offre une incroyable piscine en plein coeur d’une oliveraie. Il propose aussi une autre piscine semi-olympique. Mais aussi un spa de 3500m2 et même un golf, pour ceux et celles qui voudraient faire un peu de sport entre deux baignades.
  • Encore dans son jus et majestueuse, la piscine du Selman Marrakech ne pourra que vous plaire. C’est la plus grande de tout Marrakech donc il y aura de la place pour tout le monde. Envie de manger un bout ? Profitez-en, ils proposent une variété de mets bio et bons pour la santé !
  • Envie de musique et de fun ? La piscine du Nikki Beach Marrakech est faite pour vous. Vous voulez faire durer le plaisir à la nuit tombée ? Ça tombe bien, car les soirées du lieu sont endiablées.
  • Vous avez envie de (tenter de) voir des célébrités et le gratin du quartier ? Alors c’est l’incontournable piscine de la Mamounia que nous avons sélectionné pour vous. Un accès à la piscine vous donne aussi le droit à un accès au jacuzzi, à la piscine intérieure ET extérieure et à la salle de fitness.

piscine marrakech

 

Envie d’aller plus loin dans votre découverte de Marrakech ? On vous attend ici !

[MAROC]MARRAKECH KECH KECH

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?