[LAOS]
A la découverte des
fabuleuses 4000 îles

Bienvenus aux 4000 îles, situées à l’extrême sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge. L’histoire raconte que la région tient son nom du fait qu’elle est peuplée de 4000 îles et îlots (facile à retenir). Un vrai casse tête pour choisir sur laquelle se poser n’est ce pas ? Et bien non, car pour vous, voyageurs du monde, seules 2 d’entre elles vous accueilleront pour la nuit, ou plus si affinité : Don Det et Don Khone.

 

1/ OÙ LOGER : Don Det vs/ Don Khone

Vous arriverez à bon port en pirogue, naviguant au milieu de centaines de petits îlots et entourés de verdure. La question cruciale à ce moment là est : je loge à Don Det ou à Don Khone ? Notre conseil est de loger sur Don Det. Pourquoi ?

Le calme : Vous entendrez sûrement certains voyageurs vous dire que Don Det est The Place To Be pour faire la fête jusqu’au petit matin, et cela peut en effrayer plus d’un, en quête de quiétude et de calme. Loin de son caractère délurée, Don Det est finalement un havre de paix (difficile même de trouver âme qui vive après 21h).

Plus « nature » : De ce que nous avons vu de Don Det et Don Khone, cette dernière est plus construite et correspond davantage à des familles qui souhaiteraient avoir un peu plus de confort dans des hôtels plus modernes. On perd un peu le côté « en immersion en pleine nature », ce que nous avons plébiscité sur Don Det. Un conseil, plus vous irez dans le sud de l’île, plus vous trouverez calme et nature luxuriante.

Le prix : Moins chère que sa sœur Don Khone (de ce que nous avons pu constater), Don Det est une île où il est très simple de trouver un petit bungalow, perché à quelques mètres au dessus du Mekong, avec une tripotée de hamacs n’attendant que vous pour passer des après-midi détente. Notre coup de coeur, où nous avons séjourné 1 semaine, est le Maneessee guesthouse (50 000 kips la nuit). Propre, calme avec tout le confort (de base) qu’il faut. Pour le trouver, filez au sud de l’île !

 

Maison sur pilotis - 4000 îles

L’astuce Whatside : Don Det et Don Khone sont reliées par un pont, au sud de l’île de Don Det. Donc pour passer d’une île à l’autre, rien de plus simple. Le passage entre Don Det et Don Khone vous coûtera 35 000 kips (ce prix intègre aussi l’entrée à la visite de Li Phi Waterfall, accessible à pied depuis Don Khone) si vous vous présentez entre 9h et 17h, sinon c’est gratuit.

 

2/ UNE PETITE VISITE S’IMPOSE

Tout d’abord, sachez que la vie sur l’île constitue un aspect tout à fait plaisant de votre escale aux 4000 îles. Vos journées seront facilement rythmées par des balades à travers la végétation riche, à admirer les buffles se baignant en toute détente, les (énormes) canards se baladant en fil indienne, et même parfois une buse chantant à tu-tête. Relaxant, grisant et tellement agréable. Notre conseil : louez des vélos à la journée (env. $1) pour parcourir les bords du Mekong mais aussi l’intérieur des terres. Vous trouverez plein de petits endroits très sympa où vous baigner.

 

3/ LES WATERFALLS DES 4000

Nous n’avons pas fait tout ce voyage au Laos pour passer des après-midi entiers dans un hamac quand même (Si ? Ok c’est parfois un planning assez agréable.) Au Laos, vous trouverez les fameuses waterfalls (chutes d’eau) pour lesquelles le pays tire toute sa superbe.

Li Phi waterfall : Cette très belle chute d’eau, dans laquelle vous pourrez barboter peut se rejoindre directement depuis Don Khone (d’où les 35 000 kips pour passer le pont entre 9h et 17h). Accessible à pied, en vélo ou en scooter.

Pha Pheng Waterfall : Considérée comme « les chutes du Niagara d’Asie », cette Waterfall n’est accessible qu’en bateau, et l’entrée vous coûtera environ 30 000 kips. Un très beau et impressionnant spectacle de la nature. Par contre, vous ne pourrez pas vous y baigner (vous constaterez pas vous même sur place). En même temps, qui aurait l’idée de se baigner dans les chutes du Niagara 😉 ?

 

Li Phi Waterfall

 

4/ LES DAUPHINS ROSES DES 4000 îles

Vous partagerez les eaux du Mekong avec les très beaux dauphins d’eau douce. Pour les voir, un bateau vous emmènera dans leur repère, au large du fleuve. Ne vous attendez pas à un tète à tête intimiste avec des bêtes sauvages. Il faudra vous contenter de quelques sauts timides au dessus de l’eau. Prenez vos jumelles, c’est discret. Mais alors pourquoi fait il quand même partie du TOP ? Parce qu’il fait partie d’un tour complet qui nous vous conseillons.

L’astuce Whatside : Une journée, un kayak, 5 activités : Vous êtes séduits par l’idée de découvrir les fabuleuses waterfalls des 4000 îles, titiller les dauphins et vous promener dans la végétation des îles ? Alors THE bon plan pour regrouper toutes ces activités sur une journée sportive (sportifs du dimanche acceptés), c’est la journée kayak. Pour 25€, vous passerez une journée inoubliable, avec petit déjeuner, déjeuner, visite des waterfalls Li Phi et Pha Pheng,

 

5/ UN PLOUF DANS LE MEKONG

Au nord de l’île de Don Det, une petite plage (pas très glamour de prime abord) vous permettra de buller en admirant le coucher de soleil. Le must est de louer de grosses bouées (disponibles dans les hotels environnants) et se laisser dériver tranquillement. Vraiment sympa !

Mekong sunset

 

6/ UN PLOUF DANS LA PISCINE

Que ceux qui ne sont pas rassurés de plonger dans le Mékong des 4000 îles se rassurent. Pour trouver un peu de fraîcheur, une piscine vous attend au sud de l’île, au niveau du pont reliant Don Det et Don Khone. Au lieu de prendre le pont, allez 20m à gauche. Vous trouverez un panneau indiquuant la piscine. Elle est très agréable, avec tout le confort, serviettes fournies. Idéale pendant les grosses chaleur, ou après une balade à vélo, pour passer un peu de bon temps. Entrée : 30 000 kips par pers. Une autre piscine est au nord de l’île, pres de la plage, mais l’entrée vous coutera 50 000 kips pour un endroit beaucoup moins sympa.

Bon et sinon pour le reste, hamac, lecture et repos sont les activités plébiscitées sur les 4000 îles. La vie est dure, n’est-ce pas ? Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, découvrez le Laos en photos pour vous décider !

Le Laos en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (1)

Vous souhaitez écrire un commentaire ?