Elle & Lui en Birmanie

La Birmanie est un pays qui les a bien étonné, Elle & Lui. Traditions culinaires, rencontres avec les locaux, souvenirs mémorables, découvrez ce qui les a marqué. Le tout en quelques questions.

whatside elle et lui
whatside elle et lui

Ton meilleur souvenir ? 

Le lever de soleil à Bagan, le dernier jour. Nous sommes partis en scooter à 5:30, il faisait nuit et, progressivement, nous avons vu apparaître sous nos yeux des milliers de stüppas puis l’envol de 40 montgolfières au dessus de nos têtes. Nous savions que nous avions peu de temps car un bus nous attendait à 7h30. Nous avions 1h précise pour s’en mettre plein les yeux. Et c’était juste magique.

 

Ton pire moment ?

Quand nous avons cherché à manger le premier jour, à Rangoon. Nous n’avons trouvé que des abats (reins, poumons, foie et j’en passe) massèrant sous 40 degrés. Bilan : nous n’avons pas mangé de la journée.

 

La coutume que tu as préféré ?

Les birman(e)s sont très beaux car ils ont su garder leurs traditions vestimentaires. Hommes et femmes, jeunes et vieux ont gardé leurs habits traditionnels et cela nous replonge des années en arrière.

 

La spécialité culinaire que tu as adoré ?

Hum… dur à dire car la nourriture n’a vraiment pas été un coup de coeur :s

 

Ce que tu aimerais rapporter en France ? 

Un bâton de thanaka, le maquillage traditionnel. C’est une excellente crème solaire et un soin pour la peau hors paire !

 

Ta plus belle rencontre ?

La plus mignonne des rencontre est celle avec les novices (jeunes moines entre 5 et 10 ans) avec lesquels nous avons passé toute une soirée dans un monastère, pendant un trekking de 2 jours. Leur montrer les photos de notre pays et de notre famille les émerveillait autant que cela les faisait rire aux éclats.

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

Les démonstrations affectives. Je pensais que les birmans étaient très pudiques et pourtant, ils sont champions en matière de romantisme. Le must ? A la saint Valentin, les couples s’habillent TOUS pareil pour montrer à tout le monde qu’ils s’aiment 🙂 Un spectacle étonnant (et très drôle).

 

Un conseil à ceux qui prévoient d’aller en Birmanie ? 

Prévoyez de rapporter des petits échantillons de parfums. Les femmes en raffolent et cela constitue le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire !

 

Qu’est ce qui t’a le plus manqué en Birmanie ?

La nourriture !

Ton meilleur souvenir ?

Le lever de soleil sur les milliers de stüppas à Bagan le jour du départ pour le lac Inle. Nous devions prendre notre bus à 7h30 du matin et nous avons décidé de profiter une dernière fois du lever de soleil. Nous nous sommes levés à 5h30 pour faire 30mn de route en scooter et de nuit dans des chemins sablonneux. Tout était super timé mais nous avons réussi à nous poser 1h pour admirer ce spectacle fabuleux.

 

Ton pire moment ?

Question compliquée car ce voyage est un vrai coup de coeur. Peut-être le premier jour à Rangoon, pour manger. Il faisait une chaleur étouffante et les spécialités culinaires sont…étranges.

 

La coutume que tu as préféré ?

Sans hésiter, la tradition vestimentaire de la longuy. Tous les hommes la portent en Birmanie et c’est tellement cool de se promener en jupe toute la journée ! Prochaine étape l’Écosse ^^

 

La spécialité culinaire que tu as adoré ?

Franchement aucune! Le pays n’est pas réputé pour sa culture culinaire et cela s’est vérifié.

 

Ce que tu aimerais rapporter en France ?

Le sourire des gens et leur curiosité envers les étrangers. Ils ont tellement envie d’apprendre de l’autre et de partager. Ce qui manque parfois dans notre pays.

 

Ta plus belle rencontre ?

Compliqué encore une fois tant il y en a eu. Nous avons passé 2 jours de trekking avec un guide birman, avec lequel nous avons pu longuement échanger (et déconner). Nous avons également dormi dans un monastère avec des jeunes moines (entre 5 et 10 ans) et nous avons passé une soirée incroyable.

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

C’est le premier voyage que je fais où les gens sont émerveillés de croiser des étrangers dans leur pays. Petite anecdote : nous étions assis dans un parc et une maman est venue déposer son bébé dans nos bras pour prendre des photos souvenirs. Puis, elle est repartie toute contente.

 

Un conseil à ceux qui prévoient d’aller en Birmanie ?

C’est un magnifique pays qui se transforme rapidement. Dépêchez-vous d’y aller tant la richesse de ce pays et de sa population est grande.

 

Qu’est ce qui t’a le plus manqué en Birmanie ?

Des bons petits plats et de pouvoir manger partout. Car il existe encore des gros problème d’insalubrité et c’est risqué de manger n’importe où.

 

ENVIE DE PHOTOS ?

Petits chanceux, nous avons une rubrique dédiée aux photos de Birmanie. N’attendez plus pour rêver et voyager, c’est par ici pour en prendre plein les yeux 🙂

La Birmanie en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?