[PEROU]
QUE VOIR ET QUE FAIRE À CUSCO ?

Cusco est surement la ville la plus connue du Pérou et celle qui attire logiquement le plus de touristes. Mais il y a de quoi. Située au pied mais aussi à flanc de montagne, Cusco vous offrira son lot de choses à faire et à voir. Adeptes d’incroyables paysages, de trecks en pleine nature et de dolce vita, vous serez ravis. Que voir et que faire à Cusco, c’est en 9 points incontournables.

 

1/ LE FREE WALKING TOUR, avant de commencer

La première chose que nous conseillons lors de votre arrivée dans une grande ville péruvienne, c’est bien le Free Walking Tour. Commencer par un aperçu de Cusco et de son histoire est important si vous voulez découvrir avec un regard neuf cette ville aux 1000 facettes. De quoi repérer vos endroits préférés et y retourner plus tard. Il vous suffit simplement de booker la veille sur internet et de vous rendre le lendemain au point de rendez-vous. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon vos envies :

♥ Le tour classique de la ville, pour visiter les incontournables de Cusco. Attention, il s’agit d’un autre tour le dimanche.

♥ Le tour du Cusco d’avant, pour en savoir plus sur « le nombril » de la civilisation inca

♥ Le tour architectural de Cusco, pour vous intéresser aux monuments et inspirations incas

A vous de choisir !

centre historique cusco free walking tour

 

2/ LA PLAZA DE ARMAS

Centre névralgique de la ville, la Plaza de Armas est la place où l’activité de la ville prend toute son ampleur. Entourée de dizaines de petits restaurants et de son imposante Eglise, les habitants de la ville aiment s’y retrouver pour flâner sur l’un des nombreux bancs, se rafraichir près de sa très belle fontaine ou encore y apercevoir un défilé, une manifestation ou autre fête nationale. Quoiqu’il se passe à Cusco, tout convergera vers cette place. Passez-y !

Plaza de Armas cusco

 

3/ LE BON PLAN HOTEL, au cœur de la ville

Des hôtels et des auberges de jeunesse, vous en aurez 1000 à Cusco. Mais lequel choisir ? Ok, on ne les a pas tous testé, mais en tout cas, nous avons séjourné 1 semaine dans un endroit chaudement recommandé : l’hotel Mamma Cusco. Située en plein cœur du quartier de San Blas (donc le plus prisé), cette petite auberge tenue par Papa et Mamma Cusco surplombe toute la ville. Vous y trouverez des chambres doubles (négociées à 50 soles, ne prenez pas en compte les prix de Booking) ou des dortoirs simples mais propres (négociés à 25 soles), avec eau chaude (selon les horaires) et même parfois une salle de bain privée. Le top, c’est son rooftop qui vous offre un panorama exceptionnel sur les montagnes et les toits de Cusco. Idéal pour admirer les nombreux feux d’artifice (quasiment tous les soirs quand nous y étions). Testé et approuvé.

Toits de Cuzco hotel mamma cuzco

 

4/ UN PETIT TOUR AU MARCHÉ SAN PEDRO

Dessiné par notre très connu Monsieur Eiffel, le marché San Pedro est le plus grand que vous pourrez trouver à Cusco. Dès que vous y mettrez un pied, vous serez happé par son effervescence. Stands de souvenirs, grigris vaudous, viandes, jus de fruits frais, friandises et vêtements, vous trouverez de TOUT. Ne vous y méprenez pas, vus les prix, peu de chance de tomber sur du 100% alpaca, mais c’est une séance shopping idéal pour les petits budgets. Le must du must : prendre son petit cafe con leche accompagné d’une part de gâteau maison, directement assis à l’un des stands « petit-déjeuner » et pour seulement 3,5 soles. Miam.

femme marché cuzco San pedro

 

5/ LA PAUSE LUXE AU COEUR DE CUSCO

Envie de calme, de volupté et même d’un brin de culture ? Rendez-vous à l’Hôtel Mariott, le célèbre hôtel de luxe qui se tient près de la Plaza de Armas. Tout d’abord, cet hôtel est une institution à Cusco, puisqu’il a été entièrement refait, tout en gardant les pierres incas d’origine. Aussi sublime de l’intérieur que de l’extérieur. Pour gouter encore un peu plus aux charmes de l’endroit, on vous conseille le petit déjeuner servi en extérieur à l’entrée du Mariott (pas disponibles tous les jours) : pour 10 soles, vous pourrez déguster un café con lèche (ou un café noir) agrémenté d’une part de tarte au choix. Vous pourrez vous lover dans les canapés du salon avec un petit feu de cheminée, ou vous attabler dans l’un des patios extérieurs d’un bon gout sans paire. Petit plus, il s’agit du meilleur wifi (gratuit) de la ville. On vous y attend ici.

Marriott Cusco

 

6/ GRIMPER SUR LE TOIT DE CUSCO

Cusco est une ville logée en plein dans les montagnes, alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre de la hauteur ? Que ce soit à pieds (bravo les sportifs) ou en bus (petit coup de flemmardise), grimpez tout en haut de la ville pour aller admirer la statut du Jesus rédempteur. Pour les plus organisés, vous pouvez booker cela avec un tour en bus. Quoiqu’il arrive, la vue est imprenable et cette statut perchée en haut de la montagne reste un emblème de Cusco (et brille chaque nuit). N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour visiter une petite Eglise, prendre part à une fête locale ou encore jouer avec les quelques lamas que vous croiserez. Grisant.

sommet de cuzco lama montagne

 

7/ LE MUSÉE DU CAFE POUR UN BREAK DELICIEUX

Nous sommes surs que vous avez testé le petit déjeuner au Marché San Pedro et goûté le délicieux cafe con leche. Maintenant, passons au stade supérieur avec le Museo del Cafe. Situé à l’adresse Espaderos 136, non loin de la Plaza de Armas, vous pourrez déguster l’un des meilleurs café de la ville (en même temps, vous pouviez vous y attendre dans un musée d’un tel nom). Le petit plus, c’est l’endroit très cosy à l’intérieur (coup de coeur pour le canapé face à la cheminée) et super sympa en terrasse pour admirer l’animation de la rue. L’endroit idéal pour décompresser en douceur. Et en plus, vous en saurez plus sur l’histoire du café. Que demander de plus ?

 

8/ LE COUVENT SANTO DOMINGO

Nous clamons coupable, nous ne sommes pas de fervents visiteurs de musées. Par contre, le couvent Santo Domingo, situé à l’adresse Ahuacpinta 659-A, vaut vraiment le détour. L’intérieur est très beau et chargé d’histoire. En effet, ce couvent a été construit sur les ruines d’un ancien temple inca, le Temple du Soleil, quasiment entièrement démoli par les Conquistadors. C’est grâce à un séisme survenu en 1950 que l’on a pu redécouvrir ce vestige considéré comme le plus parfait exemple de l’art inca. A la fin de votre visite, partez vous prélasser dans le jardin attenant, afin de profiter des derniers rayons du soleil. Mmmmmhhh.

Couvent Santo Domingo cusco

 

9/ LES EXCURSIONS AU DÉPART DE CUSCO

Vous le verrez vite, surtout si vous suivez tous nos coups de coeur, mais Cuzco est une très belle ville. Mais ne pensez pas avoir vu les choses les plus incroyables, car les excursions au départ de Cusco sont encore bien plus impressionnantes. Bien-sûr, nous avons bien trop de choses à vous dire concernant les visites que nous avons faites, alors on vous propose des articles rien que pour cela ! Vous penserez instantanément au Machu Picchu, mais ne vous arrêtez pas là. Les Rainbow Mountains sont pour nous un treck incontournable et d’une beauté sans nom. Pour les balades plus proches, vous pourrez profiter du site d’Ollotaytambo, les salines de Maras, le village de Chinchero ou encore la ville de Pissac.

Coups de coeur machu picchu perou

 

Vous avez adoré Cusco ? Vous voulez vous attaquer à l’ascension des Rainbow Mountains ? C’est juste ici.

[PEROU] L’incroyable ascension des Rainbow Mountains

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?