[BIRMANIE]
Zoom sur Mandalay

Que calor que calor ! Bienvenus à Mandalay, une des villes les plus chaudes de Birmanie. Mais sa réputation ne s’arrête pas à ses degrés élevés. Mandalay, c’est aussi la capitale des acteurs (elle formerait les meilleurs), des marionnettes (avec de nombreux spectacles chaque soir) et des scooters (une vraie pétarade). Et Mandalay, ce sont aussi 5 coups de coeur.

 

1/ LA HAUT, SUR LA COLLINE

Vous êtes friands de couchers de soleil à vous couper le souffle ? Vous êtes sportifs ? Alors rendez-vous sur les coups de 17h30 en haut de la Mandalay Hill. Les quelques 1700 marches pour se rendre au sommet vous laisseront le temps d’échanger avec les nombreux étudiants de l’université de la ville venus chaque weekend pour améliorer leur anglais avec les touristes. Une fois en haut, oubliées les cuisses qui tirent, place au spectacle de la nature. Pour les plus pressés (et les moins sportifs), vous pourrez accéder au sommet par un ascenseur, mais c’est un peu trop facile, non ?

 

2/ LE BRUNCH DES MOINES

Imaginez 1500 moines réunis pour un brunch quotidien. C’est très impressionnant et très beau à la fois, il était donc évident que cela ferait partie de nos coups de coeur. Rendez-vous donc au Monastère Bouddhique de Mahagandayon, à Amarapura vers 10h30 pour assister à ce rituel bien particulier. Autant vous prévenir, vous ne serez pas les seuls touristes, mais le déplacement en vaut vraiment la peine. Lorsque la cérémonie se termine, vous pourrez faire une pierre deux coup en passant directement à notre coup de coeur numéro 2, c’est juste à coté petits chanceux !

1500 moines - Mandalay

 

3/ SUR LE PONT U-BEIN

Le teck est l’une des ressources principales de la Birmanie, et à Amarapura, à quelques kilomètres de Mandalay, ça se remarque. Imaginez un pont long de 1,2 km de ce bois, perché à plusieurs mètres du sol. Chaque pas sera une nouvelle (petite) frayeur pour ceux qui n’apprécient pas le vide, mais la traversée à pieds vaut tellement le détour. Rizières à votre droite, lac majestueux à votre gauche, que demander de plus ? Un coucher de soleil ? Ok. Vous assisterez donc (encore) à l’un des plus fabuleux qu’il nous ait été donné de voir. Pour l’admirer, 3 options s’offrent à vous :

  • L’option romantique : embarquez à bord d’un bateau long-tail et profitez de ce moment sur les eaux tranquilles du lac. Un chouilla touristique à notre goût.
  • L’option glouton : attablez-vous à l’un des restaus situés à l’extrémité du pont. On y est bien mais la vue n’est pas imprenable.
  • L’option « à pieds » : promenez-vous sur le pont U-Bein et profitez du meilleur point de vue : les bateaux, la pagode, les rizières et le soleil. Nous avons opté pour cela.

 

Bref le pont U-Bein est déjà à lui seul déjà une très bonne raison de venir à Mandalay. Alors n’attendez plus !

 

4/ UN MONASTERE DE BOIS

Restons dans le domaine du bois, mais partons dans un monastère cette fois-ci. THE coup de coeur (et dieu sait qu’il y en a du monastère !) c’est le temple Shwenandaw, garanti 100% pur bois. On vous promet que vous serez impressionné par son architecture très massive et par l’atmosphère à la fois cosy et coloniale qui s’en échappe. Les moines qui y habitent seront ravis de vous faire un brin de causette pour vous faire visiter les lieux. Que demander de plus ?

 

5/ UNE GUESTHOUSE ROYALE

Une adresse incontournable selon nous pour séjourner à Mandalay : le Royal Guesthouse ! Les chambres sont propres et agréables, le staff aux petits soins, mais le GRAND « plus » de cet hôtel, c’est, sans hésiter, sa terrasse surplombant Mandalay. Rien de tel, après une journée dans l’agitation de la ville, pour se détendre et discuter avec vos voisins de chambre. Situé à deux pas des meilleures tables de la ville, du marché couvert, et du Mandalay Hill, ce petit havre de paix vous conduira au cœur de l’animation. On le recommande les yeux fermés.

 

6/ FROM MANDALAY TO BAGAN

« C’est quand qu’on arrivvvveeee ? » Après de nombreuses heures de voyage, on finit tous par poser cette fameuse question, pleine d’impatience. Sauf pour le trajet en bateau de Mandalay à Bagan qui, à lui seul, constitue un de nos coups de cœur. A 5h00, vous embarquez pour 17h de voyage, avec comme programme lever de soleil, cours de Thanaka, sieste dans un hamac, déjeuner birman et un brin de lecture la truffe au vent (et au soleil). Un vrai bain d’authenticité si vous choisissez de prendre le slow boat, très peu touristique (comparé au fast boat).

 

7/ ENVIE DE PHOTOS ?

Petits chanceux, nous avons une rubrique dédiée aux photos de Birmanie. N’attendez plus pour rêver et voyager, c’est par ici pour en prendre plein les yeux 🙂

La Birmanie en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (1)

Vous souhaitez écrire un commentaire ?