[MEXIQUE]
Rio Lagartos : la réserve
naturelle de flamants roses

Lorsque nous avons prévu ce voyage au Mexique, nous nous attendions à voir la mer des Caraïbes et des ruines maya, à manger des tacos et des quesadillas ou encore observer des tortues et des raies manta. Mais si on nous avait dit que nous y observerions aussi des colonies de flamants roses, des crocodiles en liberté et un lac rose, on aurait pas tenu quelques jours avant de sauter dans l’avion ! Et c’est à Rio Lagartos, que nous avons eu la chance de voir ces beautés de la nature, grâce à Terra Maya et ses bons plans hors des sentiers battus. On vous raconte comment organiser votre journée dans cette immense réserve naturelle et en prendre plein les yeux. Emotions garanties.

 

1/ UNE JOURNÉE EN BATEAU

Malgré l’attrait incontestable de la réserve de Rio  Lagartos, de nombreux touristes préfèrent se rendre à Celestún, pour sa proximité géographique avec Merida et parce qu’elle est surement plus connue. Mais c’est à Rio Lagartos que vous découvrirez le plus d’animaux incroyables. Et gros point positif pour cet endroit, la réserve naturelle de Rio Lagartos se découvre en petit bateau. Entre les eaux du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, votre guide, qui est souvent un pêcheur connaissant les eaux de Rio Lagartos comme sa poche, vous emmènera voir ce que l’endroit a de plus beau. N’ayez pas peur de « ne rien voir » car il a l’oeil et vous verrez tous les animaux que vous êtes venus découvrir. Ecarquillez bien les yeux pendant ces 3h de voyage ou faune et flore ont tout prévu pour vous enchanter.

Bateau Rio Lagartos

 

2/ A LA DÉCOUVERTE DES 300 ESPÈCES D’OISEAUX

Bon, on ne vous le cache pas, vous ne verrez surement pas toutes les espèces, à moins de passer plusieurs mois à arpenter la réserve. Mais de l’oiseau, vous en verrez en quantité tout de même. Au départ, vous commencerez donc en douceur au coeur de la mangrove, pour aller à leur découverte : pélicans, cormorans, hérons, faucons noirs et même quelques aigles si vous êtes chanceux. Le décor est idyllique avec ses arbres émergeant de l’eau et la nature luxuriante où il ne fait pas bon savoir ce qui se cache dedans (oui, on a un peu peur de certaines bestioles…) C’est calme et reposant. Un démarrage très agréable, bercé par les explications de votre guide et le bruit ronronnant du moteur.

Oiseaux Rio Lagartos Mexique

 

3/ PLACE AUX CROCODILES

Quand on y pense, Rio Lagartos signifie littéralement « La Rivière des Alligators », donc ça pouvait nus mettre la puce à l’oreille. Et même si cela vient d’une erreur, car des alligators, à Rio Lagartos, il n’y en a pas, vous observerez en tout cas des gros crocos en totale liberté. Pour notre part, nous avons pu en croiser à la fois d’énormes en train de bronzer et digérer, d’autres en train de se baigner autour de notre embarcation, et même des bébés. Même si des jumelles sont toujours bienvenues pour se genre d’expérience, ces crocodiles, vous les approcherez à moins d’un mètre. C’est à la fois flippant, impressionnant et bluffant. Pas question de les appâter, de les brusquer ou d’en faire des bêtes de foire. Ils vivent tranquillement leur vie et ne sont pas dérangés par notre présence. A Rio Lagartos, les humains s’adaptent aux animaux, et pas le contraire. On plébiscite cette façon de faire.

Crocodile rio lagartos mexique

 

4/ LES COLONIES DE FLAMANTS ROSES

Vous l’attendiez tous, les fameux flamants roses de Rio Lagartos. Et vous ne serez pas déçus car il y en a par centaines, surtout pendant l’hiver où les flamants roses de Celestún viennent aussi élire domicile à Rio Lagartos. Vous en découvrirez des blancs, des rosés et des corails. Un mix de couleur d’une beauté folle. Attendez un peu et assistez à leur envol. D’une envergure impressionnante, ces oiseaux majestueux effectuent un vrai ballet. C’est tellement beau que ça nous a coupé le souffle. Pas de panique, ils s’envolent pour aller se poser un petit peu plus loin seulement. Parfois même sur le lac rose. Un ton sur ton magique.

Flamants roses rio lagartos yucatan Mexique

 

5/ LE LAC ROSE : UNE BEAUTÉ DE LA NATURE

Vous avez bien lu, à Rio Lagartos se trouve un lac rose, garanti 100% naturel et sans colorant. Ce phénomène est dû au fait que cette partie de la mer est fermée, un peu comme un lac. Chargé en sel et en sédiments, le lac prend donc naturellement cette couleur rose bonbon assez bluffante. Les flamants roses qui s’y sont insatllés rendront l’endroit encore plus haut en couleur. Un spot idéal pour quelques photos.

Rio Lagartos lac rose

 

6/ TERMINER PAR UN BAIN D’ARGILE

Et si on finissait la journée avec une petite thalasso offerte ? Le guide vous arrêtera dans un endroit qui regorge d’argile. Avec les mains, vous creuserez le sol, les pieds dans l’eau turquoise, pour chercher cette substance bienfaitrice pour votre peau. L’argile s’éclaircie ? Alors c’est que vous avez réussi à trouver le bon produit. Hop, en maillot de bain, on s’enduit, on se tartine, on se badigeonne, et on attend que ça sèche. Ça tire la peau et ça nous donne un drôle d’air, mais qu’est ce que c’est bon. Pour finaliser votre masque corporel, plongez dans les eaux du Rio Lagartos. Voilà, vous avez une peau toute douce. Un soin digne des meilleurs SPA.

 

7/ COMMENT SE RENDRE À RIO LAGARTOS ?

La réserve naturelle de Rio Lagartos se situe à 2h30 de Merida et de Cancún . Pour s’y rendre, vous aurez plusieurs choix. Le premier est le bus touristique, si vous souhaitez visiter la réserve avec un tour. Pour le coup, aucune recommandation, suivez simplement le guide 🙂 Une autre option plus chère est le taxi. Si vous voulez y aller vous-même, voici ce que l’on vous conseille.

 

Se rendre à Rio Lagartos depuis Merida

En voiture : il vous suffit de suivre la route 176 qui relie Merida à Tizimin (en passant par Temax) pendant 1h50. Arrivés à Tizimin, vous prendrez la route 295 jusqu’au village de Rio Lagartos pendant 42 min. Simple comme un jeu d’enfant, sur des routes bien faites. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à prendre les routes alternatives pour admirer un paysage un peu plus verdoyant et prendre le temps de faire une petite escale à Valladolid par exemple.

En bus local : il s’agira de faire le même trajet Merida – Tizimin – Rio Lagartos. Pour vous procurer les billets, le plus simple et de se rendre directement au terminal de bus, 30 min avant le départ. Il y a des bus toutes la journée pour ces destinations.

Merida – Tizimin (et inverse) : 35 pesos et des bus de 6h00 à 20h.

Tizimin – Rio Lagartos (et inverse) : 40 pesos et des bus de 6h00 à 20h.

Comment aller à rio lagartos depuis Merida

 

Se rendre à Rio Lagartos depuis Cancun

♥ En voiture : il vous suffit de suivre la route 1500 qui relie Cancún à Valladolid (sans passer par la ville cependant) pendant 1h45. Puis, bifurquez sur la route 295 jusqu’au village de Rio Lagartos pendant 54 min. Très facile aussi car ce sont des routes toutes droites. Pas possible de se tromper 🙂

♥ En bus : des bus vous emmènerons de Cancún à Valladolid et de Valladolid à Rio Lagartos.

Comment aller à rio lagartos depuis Cancun

 

Cette journée vous tente ? N’hésitez pas à contacter Terra Maya pour qu’ils vous organise cela et que votre bateau vous attende à votre arrivée.

Et si vous avez envie d’une journée hors des sentiers battus, nous avons déniché ce qu’il vous faut. Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

[MEXIQUE]Cenotes et Uxmal, le Yucatán authentique

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?