Que faire dans les Pouilles ?

Situées dans le sud de l’Italie, plus spécifiquement dans le talon de la botte italienne, les Pouilles sont une destination incontournable pour tous ceux qui veulent allier culture, paysages incroyables et un peu de farniente. Pas étonnant que cette destination soit fortement plébiscitée chaque année, que ce soit pour un week-end ou plusieurs semaines, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer. Ça vous tente ? Allez hop, on vous embarque. Tour d’horizon du champs des possibles pour cette destination coup de coeur.

Visiter de magnifiques villages

Les Pouilles, ce sont de nombreuses villes et villages très authentiques. Impossible donc de passer dans cette région sans s’arrêter dans “la Florence du Sud”, la ville de Lecce. Considérée comme la plus belle ville des Pouilles, vous profiterez, entre autre, de nombreux vestiges archéologiques ! Sublime. La capitale des Pouilles, Bari, est aussi un immanquable à votre périple. Cette ville surplombe la mer adriatique et ses nombreuses maisons blanches donnent l’impression de se jeter dans les eaux turquoises. Enfin, emblème des Pouilles, Alberobello est une ville aux maisons très particulières. Appelées Trulli, ces maisons ont des toits en forme de cônes de couleur grise. Certaines sont d’ailleurs des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Admirer des paysages naturels époustouflants

Les Pouilles sont connues pour leur patrimoine culturel hors-paire. Des paysages dignes de vraies cartes postales vous attendent pour le plaisir de vos yeux et pour des photos à couper le souffle. Tout d’abord, les Pouilles sont bordées par des kilomètres de littoral avec des vues incroyables sur les mers Ionienne et Adriatique. Vous serez happés par ses nuances de bleus, entre le turquoise et le bleu marine. Pour admirer le spectacle, rien de mieux qu’une grande randonnée à flanc de collines. Vous aurez l’embarras du choix, croyez-nous !

Un brin de farniente les pieds dans l’eau

Vous l’aurez compris, les Pouilles se trouvent entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. Du coup, avec tout ce bleu, on a qu’une seule envie, en profiter un peu pour bronzer et faire trempette. Et les spots ne sont pas ce qui manquent. Mais nous avons nos petits préférés.

💦 Roca Vecchia : situé proche de Lecce, ce petit coin de mer est du côté de la mer Adriatique. En plus d’être un coin merveilleux pour profiter d’un moment de farniente, c’est aussi un site archéologique impressionnant composé de ruines. La grotte de la Poésie est certainement l’emblème mythique de ce spot.

💦 Torre dell’Orso : toujours situé proche de la ville de Lecce, Torre dell’Orso est un deuxième spot coup de coeur qui vaut vraiment le détour. Et pour cause, ce coin de paradis est encerclé par d’immenses rochers se jetant dans une mer cristalline. De quoi vous en mettre plein les yeux.

💦 Cala Porto : pour ce coup de coeur, nous n’avons pas fait original. En effet, cette plage, qui se situe à une 40aine de kilomètres de Bari, est parmi les plus photographiées au monde, mais on comprend vite pourquoi. Des eaux turquoises et une belle plage de galets, le tout encerclé par des maisons blanches, tel est le panorama qui vous attendra à l’arrivée. Le meilleur spot pour capturer les plus belles photos : direction Lama Monachile Cala Porto. Seul bémol : les hordes de touristes qui s’y pressent chaque jour, surtout en été. Et si on plébiscitait l’arrière-saison pour un peu plus de tranquillité ?

Une gastronomie sans égale

Dernier point et non des moindres, parlons culinaire. Les Pouilles sont très réputées pour leur gastronomie constituée de plats divers et variés qui dorent l’image de l’Italie du Sud. Donc si vous passez dans la région, et nous sommes certains qu’après cela vous aurez envie d’y courir, ne manquez surtout pas les spécialités locales qui raviront vos papilles.

🍴Les Taralli : Biensûr, nous devions commencer par LA spécialité très connue, les taralli. Idéaux à grignoter lors de l’apéro (oui, on est en vacances tout de même), ces petits anneaux croustillants à base d’eau, de farine et d’huile d’olive auront raison de votre début d’appétit.

🍴La Burrata : Et oui, la burrata est originaire de cette partie de l’Italie. Ce n’est pas faute d’en manger un peu partout, mais celles que vous trouverez dans les Pouilles seront juste exceptionnelles. Evitez les restaurants touristiques et misez tout sur les petits restaurants locaux, vous ne serez pas déçus.

🍴La Focaccia : miam, comment passer à côté de ce bijou culinaire tout droit venu des Pouilles ? La focaccia ressemble à une petite pizza garnie mais ce n’est pas du tout le même chose. Sa pâte est faite à base de semoule et sa garniture peut être déclinée sous toutes ses formes. Libre à vous de faire marcher votre imagination, et vous laisser guider par vos papilles. Tomates, fromage, légumes ou même viande, tout est possible 🙂

Les Pouilles vous tentent ? Vous souhaitez aller y faire un tour ? Alors n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus. Et si l’Italie vous plait tant, pourquoi ne pas aller faire un petit tour aussi du côté de Venise ? Weekend romantique assuré !

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?