[COLOMBIE]
2 jours à Villa de Leyva

A seulement 3h de Bogota en bus (donc comptez entre 3h et 6h hein…), Villa de Leyva est un petit village perché dans les montagnes colombiennes. Ce petit bijou brut de Colombie est un véritable coup de coeur, idéal le temps d’un week-end. On vous donne nos incontournables pour profiter de quelques jours de tranquillité, de nature et de culture. Que faire, que voir à Villa de Leyva, c’est now !

1/ LA PLAZA MAYOR, le coeur de la ville

Vous ne pouvez pas passer à Villa de Leyva sans prevoir de flâner au moins quelques heures sur cette « place du village ». Tout d’abord parce qu’elle est très belle. Entièrement pavée, entourée de petits restaurants beaucoup trop mignons et de sa majestueuse église. Du coup, pour les amateurs de photos, c’est un petit paradis. Mais prendre le temps de flâner sur cette place, c’est aussi s’imprégner de la vie locale, des traditions, du rythme de Villa de Leyva. Les enfants y jouent au cerf-volant pendant que les plus grands dégustent un « café con leche » en les surveillant du coin de l’œil. Les 1000 toutous font leur vie de chien et arpentent les dalles à la recherche d’une caresse ou s’amusent dans les jambes des passants. Dans la grande et belle église se trame toujours un événement. Lorsque nous y avons été, pendant le week-end, nous avons eu la chance de participer à 2 mariages et toutes les coutumes qui y sont associées. Vous l’aurez compris, cette Plaza Mayor vaut le détour et il faut prendre le temps de s’y arrêter pour profiter de la vie !

Villa de Leyva - Plaza Mayor

3/ À DADA SUR MON BIDET

Non, ce n’est pas un mythe, tous les colombiens ont bien un sombrero et montent à cheval. Une fois notre chapeau de paille acheté, il ne nous manquait donc plus que l’étape cheval pour que l’expérience colombienne soit réussie. Pour cela, mille agences vous proposerons des excursions pour 1h ou 2h dans les plaines colombiennes. Accompagné de votre guide (lui aussi à cheval et coiffé d’un sombrero) vous découvrirez la nature avec une immense sensation de liberté. Exit les grands groupes, chaque guide est personnel. Vous pourrez négocier 40,000 COS les 2h, avec un supplément de 5,000 COS pour faire un petit tour aux sources d’eau bleu turquoises, Pozos Azules, mais nous n’y avons pas trouvé un grand intérêt ! Allez, zou, à cheval !

Cheval Colombie Villa de Leyva

4/ « UNO CAFE CON LECHE POR FAVOR »

N’imaginez pas pouvoir commencer votre journée en Colombie sans le fameux petit café au lait. La Colombie est le 3e producteur de café (après le Bresil et le Vietnam), donc ce serait dommage de ne pas leur faire honneur. Nos deux choix préférés restent tout de même assez clairs. Le déguster en direct de la Plaza Mayor, où le café est cher mais la vue et le spectacle très agréable. Ou, deuxième option, profiter de notre petit cafe préféré, le Cafe Los Gallos. A vous de choisir.

Cafe los Gallos villa de leyva

5/ UN PETIT BAIN DE SOUFFRE

La région de Boyaca, où se situe Villa de Leyva, est réputée pour ses bains thermaux naturels. Vous avez des problèmes de rhumatismes ? Mal au dos ? Ou tout simplement envie de bullet dans de l’eau à 35 degrés ? Alors filez à Paipa en bus local et laissez vous guider vers ce petit havre de paix. Certes, ce n’est pas le plus bel endroit de la terre, mais ses bienfaits sont sans conteste. La nuit, la sensation est encore meilleure : vous, dans un bain apaisant à 35°, à admirer les étoiles et la montagne. Pensez juste à bien vous couvrir en sortant, car si dedans il fait bon vivre, dehors il caille.

thermes de paipa

6/ LE MARCHE DU SAMEDI MATIN

Tout village qui se respecte a son petit marché. Et celui de Villa de Leyva se tient le samedi matin, sur la Plaza del Mercado (place du marché, CQFD). Vous serez plongé dans une ambiance 100% colombienne, avec des fruits aux 1,000 couleurs, des senteurs toutes nouvelles, et quasiment pas de touristes. Ce petit espace grouillant d’activité contraste avec la vue sur les montagnes, calmes et majestueuses. Un incontournable.

Plaza del Mercado - Villa de Leyva

 

6/ LE BON PLAN DODO

Qui dit petit village authentique dit rencontres authentiques. Du coup, on vous conseille de privilégier les Airbnb plutôt que les hôtels pour une immersion totale et complète. Notre trouvaille est un Airbnb situe sur la Calle 7b, au numéro 23. Nous n’avions pas réservé, on nous a juste conseillé de frapper à la porte pour demander s’il y avait de la place. BINGO ! Nous avons passé 3 jours avec notre hôte, une infirmière au petit soin qui nous a donné tous les meilleurs plans de sa ville. Un amour de colombienne ! C’est par ici, si vous voulez passer lui faire coucou et profiter d’un bon lit (sous réserve de disponibilité).

 

Votre escale a Villa de Leyva vous a plu ? Et si vous alliez jeter un coup d’oeil dans la vallée du café, entre Salento et la vallée de Cocora. Vous ne serez pas déçus, croyez-nous.

[COLOMBIE]Salento et la vallée de Cocora

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?