[BIRMANIE]
Sea & Sun à Chaungtha Beach

Il fait beau, il fait (trop) chaud ? Vous passeriez bien un week-end à la mer ? Eh bien les birmans aussi. Ouvertes depuis à peine quelques années, les stations balnéaires accueillent timidement de plus en plus de birmans à la recherche d’un peu d’activités nautiques (par contre, la plupart ne savent pas nager). Notre dévolu s’est posé sur Chaung Tha Beach, moins connue que sa grande sœur du nord, Ngagpali, mais garantie 0% touristique.

 

1/ LIKE A BIRMAN

Vous souhaitez voyager hors des sentiers battus ? Vous confronter à la vraie vie des birmans et éviter à tout prix les touristes ? Alors Chaung Tha Beach est faite pour vous. Sable blanc et cocotiers seront là pour vous accueillir chaleureusement, tout comme les birmans, qui seront on ne peut plus étonnés d’apercevoir des touristes (préparez-vous à de nombreuses séances photos sur la plage).

2/ Ô MON BATEAU ô Ô ô

Chaung Tha est reliée au continent par un pont. Mais ce pont étant très souvent en réparation, c’est en barque que vous terminerez votre trajet en bus. A 30 personnes (et tout autant de bagages) sur une embarcation sommaire, la traversée constitue à elle-seule une curiosité de ce séjour à Chaung Tha. De nuit, l’expérience est encore plus dingue (ou flippante, au choix !)

3/ UNE HISTOIRE DE SUNSET

Préparez vos appareils photos et vos trépieds. Chaung Tha Beach vous offrira de somptueux couchers de soleil sur un plateau d’argent. Voir cette boule de feu plonger dans la mer d’Adaman, c’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Vous voulez vous faire un petit kiff supplémentaire ? Rendez-vous au top suivant.

 

4/ A DADA SUR MON BIDET

Vous avez demandé un petit kiff au coucher du soleil ? Alors ni une, ni deux, sautez sur un des chevaux qui jalonnent le bord de mer et partez vous promener en admirant le paysage. Une vraie carte postale grandeur nature. Votre rêve de gamin est exaucé.

 

5/ A BICYCLETTE

Pas fan d’équitation ? Vous pourrez louer des vélos (et même des tandems et des tri-places) directement sur la plage à n’importe quel moment de la journée. Une bonne alternative pour explorer la plage et l’arrière-ville.

velo chaungtha beach

6/ IL EST L’OR DE LA PAGODE

Un des points d’intérêt de l’île est sa pagode d’or, située en plein milieu de la plage. Il n’est pas possible de la visiter, mais vue de l’extérieur, surplombant la mer, la vue est tout simplement sublime.

whatside chaung tha beach

 

7/ CHAUNGTHA TOWN

Chaung Tha Beach n’est pas qu’une plage mais aussi une ville. Pas très grande, certes, mais vous pourrez découvrir la vie locale et plein de petites boutiques. Leur spécialité ? D’immenses étalages de poissons séchés. Très sympa à voir, moins agréable à sentir !

8/ PLOUF DANS L’EAU

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous baigner. L’eau n’est pas turquoise mais d’un bleu plus foncé dû au remous, mais ce qui ne l’empêche pas d’avoisiner les 29°. Pour se mêler encore plus aux locaux, baignez-vous habillé et louez une bouée (qui ressemble davantage à un pneu) et zou, à l’eau. Un vrai bain d’eau chaude et d’authenticité que l’on recommande … chaudement !

chaunghta beach whatside

9/ 3 ARBRES ET 1 ÎLE

Depuis la plage, vous pourrez voir au loin une petite île, perdue au milieu de la mer. Il s’agit de l’île des 3 arbres. Pourquoi ce nom ? Car à part une pagode, cette île ne contient que 3 arbres. C’est tout. Vous ferez le tour en 10 minutes chrono, mais cette curiosité en vaut la peine.

10/ SHWE IN THA HOTEL : THE PLACE TO BE

Notre bonne adresse pour séjourner à Chaung Tha. Les hôtels sont grosso modo tous à $30, donc pour le même prix, autant profiter de tout le confort pour des vacances réussies. Les petits plus qui nous ont fait craquer ? Cet hôtel possède un restaurant (très bon) avec vue sur la mer et les pieds dans le sable, un petit déjeuner très copieux (vive le buffet) et un personnel d’un accueil hors-pair qui sera à votre petit soin. Testé et approuvé !

chaung tha beach hotel

 

11/ ENVIE DE PHOTOS ?

Petits chanceux, nous avons une rubrique dédiée aux photos de Birmanie. N’attendez plus pour rêver et voyager, c’est par ici pour en prendre plein les yeux 🙂

La Birmanie en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (2)

  • Bonjour,

    Je pars avec une amie dans quelques mois et nous aimerions aller à ChaungTha Beach, comment se rend-t-on la bas depuis Rangoon? Avion, bus ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Hello Madeleine ! Nous sommes partis à Chaungtha Beach depuis Rangoon directement en bus ! Cela prend 6h environ ! Si jamais le pont n’a pas été reconstruit, tu auras même une petite partie en barque 🙂 Prévois un hôtel en avance (celui qu’on conseille est TOP) car pas mal ne recevaient pas les touristes à l’époque. Normalement, le bus te demandra ton adresse pour t’y déposer ! Bon voyage 🙂

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?