Elle & Lui en road-trip
en Australie

Margaux & Hadrien, Elle & Lui, ont réalisé un road-trip de 2 mois sur la côte-est de l’Australie. A bord de leur 4×4, ils vous livrent leurs impressions, leurs coups de coeur, leurs plus beaux souvenirs et leurs petites galères !

whatside elle et lui
whatside elle et lui

Ton meilleur souvenir en road-trip ? 

A Byron Bay, le jour de mon anniversaire. Nous avons pu assister à la migration des baleines, qui passaient seulement à quelques mètres des côtes, en sautant et chantant. C’était la première fois que je voyais ces animaux d’aussi près. Un spectacle qui nous a scotché pendant des heures. Pour clôturer le spectacle, des dauphins sont venus faire leur show juste après.

 

Ton pire moment en road-trip ?

Notre journée à Canberra. Nous sommes arrivés de nuit sous la pluie et le froid, et nous nous sommes réveillés sous la grêle et le gel, après une nuit glaciale. J’avoue que je me suis demandée ce qui nous avait pris de faire un road-trip en plein hiver. Et oui, en Australie, il peut faire très très froid !

 

L’endroit que tu as préféré ?

Je dirais la Central Coast. Un parfait mix entre jungle luxuriante, kangourous à perte de vue, serpents multicolores, océan paradisiaque et surtout du soleil toute l’année

 

Plutôt camping, nuit à la belle étoile ou dodo dans la voiture ?

Monter la tente et surtout la démonter, ce n’est pas du tout mon truc. Dormir à la belle étoile, c’est merveilleux, mais partager le ciel étoilé avec des centaines de moustiques, c’est invivable pour moi. Un bon matelas dans un 4×4 aménagé, je dis oui.

 

Ta routine en road-trip ? 

Dénicher chaque matin la douche chaude (et gratuite) du jour. C’est grâce à l‘appli CamperMat que nous avons pris nos meilleures douches, au Macdo, dans une station essence ou encore dans un office du tourisme.

 

La contrainte principale pendant ce road-trip ?

Vivre avec le soleil. En hiver, le soleil se lève à 7h30 mais se couche à 17h30. Du coup, pas facile de vivre dans un 4×4 et de trouver des occupations pour passer toute une soirée, surtout lorsqu’il pleut dehors.

 

Un conseil pour ceux qui prévoient de faire un road-trip en Australie ?

Si vous partez en hiver, commencez par Brisbane et remontez vers le nord. Eh oui, dans le sud il peut faire vraiment froid. Exit les idées reçues comme quoi en Australie, il fait beau et chaud toute l’année. Mais au nord du pays, vous aurez du beau temps assuré et du coup la possibilité de vivre hors de votre voiture.

 

La plus belle liberté que t’a permis le road-trip ? 

Aller où je veux, quand je veux. Pas de bus à prendre à telle heure pour tel endroit, sans avoir le temps de flâner. Pas d’avion qui prend 1h pour traverser des milliers de kilomètres mais qui nous coupe de 1000 choses à voir. Avec son 4×4, on peut aller dans tous les endroits, et même les plus inatteignables, sans se soucier de savoir où on dormira. Quand on finit une journée en s’endormant sur une plage paradisiaque et vide de monde, on ressent très nettement cette liberté de voyager.

 

Ton meilleur souvenir en road-trip ?

Un réveil dans un parc national entre Sydney et Brisbane. Nous nous sommes garés un peu au hasard, en pleine nuit, et le matin nous avons eu la surprise de découvrir des dizaines de kangourous en train de prendre leur « petit-déjeuner » autour de notre voiture. Finalement, la cohabitation a tellement fonctionné que nous avons passé la journée tous ensemble.

 

Ton pire moment en road-trip ?

Canberra. Nous avons eu 48H de pluie non-stop et le thermomètre est descendu sous les 2°c. Là, c’est vraiment devenu un enfer de vivre dans un 4×4, surtout pour Margaux qui est la fille la plus frileuse du monde. Sortir de la voiture pour aller aux toilettes est devenu un parcours du combattant.

 

L’endroit que tu as préféré ?

La Central Coast en général. Le beau temps était au rendez-vous, les paysages étaient tous plus beaux les uns que les autres, la faune et la flore magnifique. Bref, un vrai grand moment.

 

Plutôt camping, nuit à la belle étoile ou dodo dans la voiture ?

Dodo dans la voiture ! Nous avions réalisé une structure sur-mesure, avec un vrai bon matelas. De plus, le fait de dormir directement dans la voiture nous permettait de nous arrêter où nous voulions, sur une plage, en pleine forêt etc…

 

Ta routine en road-trip ?

Vers 17h, je regardais systématiquement où nous pouvions dormir. Oui, en hiver, la nuit se couche très tôt, et conduire de nuit est fortement déconseillé à cause des kangourous qui se promènent sur les routes.

 

La contrainte principale pendant ce road-trip ?

Trouver des douches chaudes. Margaux checkait tous les matins l’endroit où nous pouvions nous laver. Parfois, il n’y avait rien à des centaines de kilomètres à la ronde… Alors on attendait le lendemain.

 

Un conseil pour ceux qui prévoient de faire un road-trip en Australie ?

Opter pour un 4×4, un van, une tente, cela dépend de tellement de facteurs qu’il est vraiment difficile de donner un conseil là-dessus. En revanche, prévoyez votre road trip de tel manière à NE PAS être en hiver dans le sud du pays car il fait vraiment froid à cette période.

 

La plus belle liberté que t’a permis le road-trip ?

Aller où on veut quand on veut. Et ça c’est une sacrée liberté.

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (4)

  • Bravo pour l’article, il est très original et très intéressant. Pendant notre tour du monde, nous avons prévu de passer 2 mois en Australie dont 1 gros mois sur la côte Est. Nous prenons bien note des conseils de Margaux et d’Hadrien.

    Répondre
    • Merci Planet3w c’est adorable 🙂
      Attention, les distances sont immenses en Australie, donc prévoyez bien vos escales. En 2 mois d’Australie sur la côte est, nous n’avions réussi « qu’à faire 5000km » de Melbourne à Brisbane, en passant par la Hreat Ocean Road !

      Profitez à fond !

      Répondre
  • Bravo pour le site, c’est très original ! Il y a beaucoup de vécu ce qui donne vraiment une idée de votre voyage.
    Est-ce que vous avez une carte du parcours que vous avez fait ? On aimerait bien faire également 2 mois ou 2 mois et demi en australie et faire à priori sydney puis remonter sur la côte est jusqu’à darwin et redescendre dans le centre rouge. Est-ce que c’est possible d’après vous ? Par ailleurs, quel est le coût du van pour 2 mois ?
    Francky

    Répondre
    • Bonjour Franky ! Très beau projet à venir pour vous 🙂
      Notre périple en Australie a duré 2 mois et nous avons fait Melbourne – Great Ocean Road – Sydney – Brisbane. Je pense que 2 mois sur les routes pour faire Sydney – Darwin et redescendre vers Alice Springs par exemple est envisageable 🙂 Essayez de faire une halte vers Cairns aussi, pour faire un saut vers la grand barrière de corail.

      Sinon, pour notre 4×4 (ou un van) nous avons opté pour l’achat, qui revenait aussi cher que la location pour 2 mois. Nous avons pu le revendre derrière et amortir une partie de notre voyage. Beaucoup de pages Facebook permettent de mettre en relation acheteurs et vendeurs, je vous conseille d’aller y faire un tour, le plus connu étant https://www.facebook.com/BackpackerCarsAustralia/

      Bon périple 🙂

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?