[LAOS]
Luang Prabang :
que voir et que faire ?

Oui, oui, une semaine à Luang Prabang ce n’est pas de trop pour celle ville où il y a 1,000 choses à faire mais qui reste apaisante et relaxante. Ce sera à coup sûr un incontournable laotien pour profiter de la vie locale et de ses traditions. Que voir, que faire à Luang Prabang ? Ni une, ne deux, on vous dévoile nos coups de coeur.

 

1/ LE MARCHE NOCTURNE

Comme toute petite ville qui se respecte, Luang Prabang a évidemment son marché nocturne qui vous accueillera quotidiennement. De 17h à 21h30, sur la rue principale Sisavang Vong Road, des dizaines de stands d’artisanat vous proposerons toutes sortes de souvenirs à chiner. De quoi re-découvrir cette ville de nuit dans d’une ambiance hyper conviviale. Un must-do.

Marché de nuit Luang Prabang Whatside

 

2/ STANDS DE RUE = REPAS IDEAL

Vous avez un petit creux pendant votre balade au marché ? Ou même n’importe quand pendant votre visite de la ville ? Les stands de rue qui se tiennent sur la place principale, en bas de la rue Kitsarath Setthathirat, sont d’un très bon rapport qualité/prix. Leurs spécialités ? Les sandwichs et les smoothies. Idéal pour une petite pause gourmande.

stand rue plusqu1tourdumonde.com

 

3/ UN ROOFTOP SUR LA VILLE

Un de nos endroits favoris pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner dans un endroit cosy et agréable est la boulangerie/restaurant de l’hôtel Indigo House (les chambres sont d’ailleurs très sympas). Plats locaux ou occidentaux, vous aurez l’embarras du choix. Le petit plus qui nous a fait craquer : sa terrasse en rooftop pour admirer la ville, couchés sur un matelas ou attablés au bar. Très sympa le soir pour découvrir le marché nocturne « d’en haut ». Pour les plus connectés (oui, on plaide coupable) il y a même une petite station de travail climatisée, avec un bon wifi 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

4/ POUR LES FERUS DE BBQ

Oui, le BBQ laotien est une des spécialités de Luang Prabang. L’endroit que nous vous conseillons est le tout nouveau restaurant Brother House Restaurant. Perché (une fois de plus) en haut d’une petite colline surplombant Kingkitsarath Road, vous mangerez éclairés de dizaines de lampions, ce qui rend l’atmosphère très intimiste et agréable. Et en plus ce n’est pas très cher : 30 000 kips environ. Il ne vous reste plus qu’à comprendre comment faire cuire chaque aliment de votre BBQ (si vous savez comment faire cuire l’œuf, indiquez le nous en commentaire).

brother house restaurant Luang Prabang

 

5/ LA HAUT, SUR LA COLLINE

On savait que vous l’attendiez, alors le voici. Le meilleur spot pour admirer un magnifique coucher de soleil à Luang Prabang ! Sans grande surprise,  il s’agit de s’envoyer un petit peu en l’air, et de monter tout en haut du Mont Phousi. On vous conseille de commencer l’ascension vers 16:30, avant tout le monde, pour pouvoir choisir une place de choix. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer, et admirer toute la ville baignée de lumière. Magique.

coucher de soleil Luang Prabang whatside

 

6/ LA « ROYAL TOUCH » DANS LA VILLE

Si nous devions vous conseiller 1 monument à visiter, ce serait incontestablement le Palais Royal. Hyper facile d’accès (car se trouvant sur la route principale), vous pourrez visiter gratuitement son jardin, son temple et la fabuleuse collection de voiture ancienne de sa majesté (votre Twingo n’a qu’à bien se tenir). Pour visiter l’intérieur du palais, il faudra vous acquitter de 30 000 kips. Attention de bien regarder les horaires, il a fallu nous y reprendre à 3 fois pour réussir notre visite pendant une heure d’ouverture : de 8h à 11:30 et de 13:30 à 16h. Sachez que les appareils photo sont interdits à l’intérieur. Les souvenirs, ce sera avec les yeux.

Palais Royal Luang PRabang

 

7/ KUANGSI WATERFALL, ou les piscines naturelles

Vous avez cru que nous avions oubliés de vous présenter une des plus belles choses que Luang Prabang puisse vous apporter ? Bien-sûr que non, Kuang Si Waterfall fait bien partie de notre TOP sur cette ville. A quelques 30km du centre de la ville en partant vers le sud (que nous vous conseillons de faire en scooter), vous attend une sublime cascade d’eau. Enfin plutôt une multitude de cascades d’eau dans lesquelles vous pourrez vous baigner. L’eau turquoise y est assez fraîche ce qui fait un bien fou pendant les grosses chaleurs (donc à peu près tout l’année quoi) et le site est très propre. Piscines naturelles, chutes d’eau vertigineuses et point de vue exceptionnel, voici ce à quoi il faudra préparer vos yeux. Le cout de cette journée de bonheur ? Seulement 20 000 kips. On vous conseille même d’y pique-niquer pour savourer toute une journée là-bas (des stands vous proposent des repas pour une bouchée de pain).

Kuang Si waterfalls Whatside


8/ LE NOUVEL AN LAO, ou la fête de l’eau

Si vous vous demandez encore quand programmer votre voyage au Laos, alors voici notre conseil : partez pour être entre le 13 et le 17 avril à Luang Prabang. Pourquoi ca ? Mais pour assister à la fête de l’eau et au nouvel an Lao pardi. Pendant 5 jours, vos journées seront rythmées par des batailles d’eau enflammées dans toute la ville, avec musique et animation. Très bon enfant, cette fête traditionnelle regroupe petits et (très) grands. Notre meilleur conseil : prévoyez pochettes et sacs étanches pour vous promener car vous ne ferez pas 100m sans vous prendre un seau d’eau. Vous êtes prévenus.

Vous voulez en prendre plein la vue avec les plus belles photos du Laos ? Petits chanceux, on a pensé à vous. Attention les yeux.

Le Laos en photos

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez écrire un commentaire ?