Elle & Lui au Vietnam

1 mois au Vietnam, du nord au sud, de Hanoï à Ho Chi Minh, en passant par la magnifique baie d’Along, Tam Coc, Hué, Hoï An, Nha Trang et Mui Né, voici le périple que Elle & Lui ont savouré. C’est avec de sublimes images plein les yeux qu’ils livrent leurs impressions sur ce pays coup de coeur.

whatside elle et lui
whatside elle et lui

Ton meilleur souvenir ? 

Ouvrir la porte de notre chambre, sur un bateau amarré en plein milieu de la baie d’Along au lever du soleil et découvrir un spectacle juste fou fou fou. Mes yeux ne s’en sont pas encore remis.

 

Ton pire moment ?

Lorsqu’un russe bedonnant en string léopard et queue de rat et venu bronzer debout devant moi, à Nha Trang. Ce pire moment est aussi mon meilleur fou-rire.

 

La coutume que tu as préféré ?

Dans chaque ville, une tenue officielle prédomine (surtout lors des festivités). On a d’autant plus l’impression de voyager, même au sein même du pays !

 

La spécialité culinaire que tu as adoré ?

Le Cao Lau, une des spécialités de Hoï An que nous avons pu gouter, gouter et regouter à de nombreuses reprises. Même si sa préparation varie d’un restaurant à l’autre, ce plat à base de nouilles, de porc, de verdure et de petites herbes est un régal. Rien que d’en parler, je m’en ferais bien un petit là 🙂

 

TON super bon plan ? 

Essayez de prévoir tous vos voyages à l’intérieur du pays pendant la nuit. Ça vous fait économiser une nuit d’hôtel et leurs sleeping bus sont vraiment au top. De quoi bien dormir et surtout de voir les dizaines d’heures de bus passer plus rapidement, dans les bras de Morphée.

 

Ta plus belle rencontre ?

A Hoï An, nous avons logé chez une famille qui possédait un petit hôtel, le Phuc Bao, que nous conseillons d’ailleurs les yeux fermés. Nous nous sommes sentis tellement bien et « comme à la maison » que nous sommes restés 1 semaine. Et on ne compte pas les heures de babysitting avec le petit dernier, notre chouchou incontestable !

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

Leur pratique du français. Beaucoup de vietnamiens le parlent très bien, avec un vocabulaire parfois plus évolué que le notre ^^ Du coup, ça favorise les rencontres et les discussions sans fin sur notre pays, Paris, notre projet de tour du monde etc… Idéal pour en apprendre plus sur l’autre 🙂

 

Un conseil à ceux qui prévoient d’aller au Vietnam ? 

Prévoyez une valise vide ! Vous aurez de quoi assouvir vos envies de shopping là-bas, entre vêtements sur mesure et marques à prix mini.

Ton meilleur souvenir ?

La découverte de la Baie d’Along restera un souvenir impérissable. Mais il parait qu’une vidéo vaut mieux que 1000 mots, alors à vous de juger de la beauté des lieux 🙂

 

Ton pire moment ?

J’ai été malade pendant 3 jours à Hanoï, alors forcément je n’en garde pas un bon souvenir, même si la ville est vraiment géniale avec plein de choses à faire.

 

La coutume que tu as préféré ?

Tout le monde se balade avec le fameux chapeau conique. Il n’est pas seulement destiné à faire beau, c’est aussi une vraie bénédiction contre le soleil.

 

La spécialité culinaire que tu as adoré ?

Hummm, c’est compliqué tant le pays regorge de spécialités à tomber par terre. Mais le Banh Mi est une merveille. Ce sandwich composé d’omelette, de crudités, de pâté et de morceaux de porc est un classique vietnamien. Un vrai mix entre l’influence française et les produits vietnamiens.

 

TON super bon plan ?

Partez visiter Hoï An le 14e jour du calendrier lunaire (à vous de trouver la bonne date ^^). La vieille ville est alors éclairée uniquement par des lanternes typiques. Exit les néons des magasins et des restaurants. Quoiqu’il en soit, cette ville est une étape OBLIGATOIRE de votre visite du Vietnam.

 

Ta plus belle rencontre ?

C’est très personnel et pas vraiment typique. Pour notre rubrique les français de l’étranger, nous avons rencontré un agent immobilier à Hoï An. Je me suis rendu compte que ce français était le frère de mon ancien coloc à Londres, il y a 8 ans. Pur hasard, son frère venait justement le visiter le même jour. Des retrouvailles, 8 ans après. Fou comme le monde est petit!

 

Ce qui t’a le plus étonné ?

La gentillesse des vietnamiens! Pour être franc, les voyageurs qui revenaient du Vietnam nous promettaient « l’enfer » en terme d’accueil (j’exagère à peine…).Et bien c’est tout le contraire. Nous avons rencontré des gens d’une grande gentillesse, prêts à nous aider ou simplement discuter.

 

Un conseil à ceux qui prévoient d’aller au Vietnam ?

Après avoir découvert le pays du nord au sud, je vous conseillerais de prévoir un maximum de temps dans le nord. La diversité des paysages y est plus importante. Les plages du sud comme Mūi né et Nha Trang ne valent le coup que si vous avez un mois devant vous (et que vous aimez les villes russes).

  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (5)

  • Vous avez pris le temps pour une soirée karaoké ?

    Répondre
  • Salut les voyageurs! je prépare moi aussi une virée d’un mois au Vietnam pour mon blog ( http://www.benvoyagepascher.com) et j’ai prévu de voyager en bus… Vous avez une compagnie à me recommander?
    merci d’avance!

    Répondre
    • Salut Ben ! Honnêtement, toutes les compagnies se valent et son tres bien. Quasiment que des bus couchettes avec couverture et parfois le wifi, une bouteille d’eau en encas. Pour le Vietnam, va y les yeux fermés ! Certains sont rassurés de passer par les agences The Sinh Tourist, mais nous, on a ête ravis de tous nos bus 🙂

      Répondre
  • Je pars dans 2 jours, arrivée Ho Chi Minh City le rêve c’est pour bientôt. je m’imagine déjà sur la baie d’Halong et a Hoi An grace a vous. Ça prend au tripes votre vidéos, il me tarde encore plus d’y être. Merci pour votre partage ami voyageur

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Mathieu ! Tu vas adorer le Vietnam, c’est sur 🙂 Un très beau pays encore authentique comme on les aime. Prends en plein les yeux et n’hésite pas si tu as besoin de conseils. Bon voyage !

      Répondre

Vous souhaitez écrire un commentaire ?